Vous avez votre argent à portée de main avec un compte courant. En effet, il permet de recevoir vos revenus et salaires, et aussi de régler vos dépenses quotidiennes en payant par virement, par carte bancaire ou par chèque. Mais certaines personnes préfèrent laisser leur argent pendant un long moment sur un compte bancaire. Or, cette pratique est loin d’être profitable. Découvrez pourquoi.
Par habitude ou par peur d’être dérobé, vous avez l’habitude de laisser tout votre argent sur votre compte en banque. Mais, c’est une mauvaise idée. Dans les lignes suivantes, vous changerez sûrement d’avis.
Pourquoi il ne faut pas laisser trop d’argent sur un compte courant ?
Avoir un compte courant permet effectivement de recevoir son salaire mensuel, de régler les factures, le crédit, le loyer, entre autres dépenses. Il existe plusieurs raisons d’en posséder et d’y laisser son argent. Vous aurez ainsi accès à votre argent au moment du besoin. Mais cette technique n’est pas sans faille lorsque vous déposez une grosse somme. Pour cause, le titulaire n’est pas à l’abri des tentatives de fraude ou de piratage, surtout en cas de vol ou de perte des cartes bancaires.
Un autre souci, lorsque vous placez de l’argent sur un compte courant, il ne fructifie que rarement, pour ne pas dire jamais. Sans parler des offres peu intéressantes des banques, qui se contentent, au contraire, de déduire un tas de frais bancaires tous les ans. A la fin, ce mode de gestion finit par froisser les titulaires des comptes.
Il existe d’autres inconvénients liés à l’utilisation des comptes courants sur lesquels il y a une somme énorme.
1. L’inflation et le risque d’appauvrissement
Face au contexte d’inflation actuel, vous devez savoir que laisser trop d’argent sur un compte courant vous expose à un risque d’appauvrissement. Lorsque le solde est ajusté à l’inflation, le rendement peut être négatif, chose qui pourrait vous empêcher de suivre le pouvoir d’achat au quotidien. Le fait de conserver son argent sur un compte courant ne vous fera rien gagner car il n’y a aucun taux d’intérêt. La banque postale propose de déplacer votre argent sur un compte épargne.
2. Le risque de faillite et de piratage
Vu le nombre d’arnaques en hausse, personne n’est à l’abri d’un piratage des informations bancaires. Gardez à l’esprit que les cybers criminels déploient une technique en béton pour extorquer de l’argent, même les moindres centimes. Ils prendront la peine de soustraire tout votre argent s’ils auront une piste pour accéder à votre donnée bancaire. De plus, chaque établissement bancaire couvre un maximum de 100 000 euros, peu importe le nombre de comptes inscrits, s’ils tombent en faillite.
3. Vous n’aurez pas de retraite
Ne procrastinez pas ! La préparation de la retraite se fait en amont. Ainsi, vous devez placer votre argent le plus tôt possible pour le faire fructifier. Cela dit, il n’y a pas de on moment pour épargner. Vous avez intérêt à agir tôt.
Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier ?
Si vous souhaitez faire fructifier votre argent, le meilleur moyen est d’investir. Il s’agit d’une décision sage plutôt que de laisser son argent sur un compte courant. Investir dans l’immobilier est l’une des options les plus efficaces car cela vous permet de récolter les fruits à moyen ou à long terme.
La SCPI ou Societé Civile de Placement Immobilier a été créée justement cela. C’est un dispositif d’immobilier locatif qui vous permet d’investir en compagnie d’autres particuliers. En tant qu’investisseur, vous devez acheter des parts de la SCPI pour, devenir dès lors propriétaire selon les parts dont vous vous êtes procuré.
Comment cela fonctionne ? Avec l’argent des investisseurs, on crée un parc immobilier locatif et la SCPI se charge de récupérer les loyers, puis les verse aux détenteurs des parts. La SCPI se charge aussi de la gestion des biens des investisseurs.