A première vue, la tortue alligator est immobile comme une statue et se fond dans le décor. Mais elle est bien vivante et respire à la surface sans faire aucun mouvement.
Originaire d’Amérique du Nord, la tortue alligator est considérée comme un des espèces les plus agressifs au monde. Cette réputation n’est pas volée parce que sa morsure est plus intense que la morsure d’un lion. Son attaque dépasse même 600 kg de force de morsure.
Avec son préhistorique, la tortue alligator est la plus grosse tortue d’eau douce d’Amérique du Nord mais elles et aussi l’une des plus grosses dans le monde entier. A cause de sa carapace à pointes, de ses mâchoires en forme de bec ainsi que sa queue épaisse et écailleuse, elle ressemble à un dinosaure. C’est la raison pour laquelle cette espèce est communément prénommée le « dinosaure du monde des tortues ».
Les tortues alligator sont presque exclusivement dans les rivières, dans les canaux et les lacs du sud-est des États-Unis. Leur durée de vie est entre 50 et 100 ans. Généralement, les mâles mesurent 66 centimètres de longueur et pèsent entre 80 à 100 kilos. Quant aux femelles, elles sont beaucoup plus petites avec un poids allant jusqu’à 22 kilos en moyenne.
Récemment, une tortue alligator avait été repérée dans un parc des Alpes-Maritimes. Elle a été transférée dans le Var, dans le village des tortues de Carnoules afin de bénéficier d’un vaste bassin.
En dehors des humains qui les chassent pour récupérer leur viande, leurs carapaces ou pour les vendre, les tortues alligators n’ont pas d’autres prédateurs naturels. Si la population a connu une baisse considérable, c’est à cause d’une récolte non réglementée ainsi qu’une perte d’habitat. Les États ont alors établit de sérieuses mesures pour les protéger majoritairement de leur espace de répartition d’autant plus qu’elles sont classées comme une espèce en voie de disparition.
Ses mâchoires sont si robustes qu’elles peuvent briser les os humains sans difficulté. Cet animal semi-aquatique se nourrit de poissons, de lézards mais aussi de petits oiseaux. En plus, la tortue alligator est extrêmement dangereuse et agressive. Elle est capable d’arracher un membre entier grâce à une seule morsure.
Comment se comporte la tortue alligator ?
Les tortues alligators passent la grande partie de leur vie dans l’eau, sauf les femelles qui se traversent jusqu’à 50 mètres sous la terre pour nicher. Elles peuvent rester dedans durant 40 à 50 minutes avant de regagner la surface de la terre pour respirer.
Cette espèce utilise un appât naturel unique comme technique de chasse. La tortue alligator arbore sa langue comme un morceau de chair rouge vif en forme de ver pour attirer les poissons et les grenouilles, sachant qu’elle reste immobile le long de ce processus pour capturer ensuite les plus curieux.
Vidéo