Nos habitudes changent en prenant de l’âge et l’organisme doit s’y adapter. La température de la chambre à coucher doit être régulée d’une certaine manière pour favoriser le sommeil, d’autant plus chez les seniors. Conseil d’expert.
Selon les spécialistes, un bon sommeil nocturne nécessite quelques paramètres. Parmi eux, la température de la chambre, qui impacte considérablement l’endormissement. La chambre ne doit pas être, ni trop froide, ni trop chaude. Cela nous évite les réveils nocturnes qui empêchent notre corps de bénéficier d’un meilleur sommeil réparateur. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), déclare que la température idéale de la chambre doit être comprise entre 18 et 19°C. Mais pour les personnes âgées, cette température est différente.
La température idéale aux séniors pour dormir
Une étude récente menée par des chercheurs de l’Institut Hinda et Arthur Marcus sur le vieillissement aux États-Unis a permis d’éclaircir ce sujet.
Les chercheurs ont étudié 50 individus âgés de 65 ans et plus pendant un an et demi. Dans le cadre de cette étude, on a attribué aux participants des moniteurs de sommeil qui permettent d’évaluer leur qualité de sommeil. L’évaluation prend compte de leur environnement, surtout de la température de la chambre. A travers les 11 000 nuits de sommeil évalués, les scientifiques ont tiré une conclusion.
Effectivement, les chercheurs ont affirmé que la température de la pièce doit être comprise entre 20 et 25°C. Ainsi, la température idéale pour un bon meilleur nocturne est de 20°C. Selon l’équipe des chercheurs :
“Dans l’ensemble, nos résultats indiquent une plage de température optimale, dans laquelle le sommeil était plus efficace et plus réparateur lorsque la température ambiante nocturne était comprise entre 20 et 25 degrés”.
Quelle est la durée idéale pour dormir la nuit ?
Dans le cadre de la recherche, les scientifiques ont voulu déterminer la durée d’un sommeil nocturne pour rester en bonne santé. Après la réalisation de la recherche menée sur 500 000 personnes âgés de 38 à 73 ans, les chercheurs ont conclut qu’il faut consacrer sept heures de temps pour dormir la nuit. Au delà des sept heures de sommeil, le sujet peut subir des effets néfastes sur la santé. De même, si vous dormez moins de sept heures toutes les nuits.