Les scientifiques découvrent enfin les raisons biologiques des nausées et vomissements chez les femmes enceintes. Éclairage.
Malaise, changements au niveau du physiques, vomissements… ce sont autant d’éléments qui se manifestent chez une femme enceinte. Mais certains sont difficiles à comprendre. Pour nous élucider sur ces points quelque peu flous, les spécialistes sont unanimes pour dire qu’il n’y a rien de psychologique.
Lors des premiers mois, voire tous les mois de grossesse, la femme ressentent des nausées et vomissements. Des recherches attestent que 50% à 80% des femmes enceintes ont déjà enduré ces symptômes contrariants. Le fléau s’avère plus grave et se transforme même en maladie chez certaines femmes : l’hyperémèse gravidique. C’est une forme très sévère de vomissements lors de la grossesse. Kate Middleton en a fait les frais et la sujette peut être admise à l’hôpital. La femme enceinte peut subir une déshydratation, une extenuation et des difficultés à s’alimenter. Bref, c’est un pire cauchemar.
Une origine biologique
Les vomissements ne surviennent pas du jour au lendemain. Il existe bel et bien des explications concrètes.
Une étude récente démontre que les nausées et vomissements seraient liés à une hormone du placentaire, connu sous le nom de GDF15 et qui serait produite par le fœtus. Dans un rapport paru sur BBC, il s’agit d’une hormone qui agirait sur une petite partie de la base du cerveau et c’est ce qui provoquerait les nausées.
Selon le professeur Stephen O’Rahilly de l’Université de Cambridge, en Angleterre :
“Plus une mère est sensible à cette hormone, plus elle deviendra malade. Savoir cela nous donne une idée sur la façon dont nous pouvons empêcher que cela ne se produise.”
Les résultats de la recherche sont parus sur la revue Nature.
Malheureusement, aucun remède miracle n’existe encore pour y remédier. Mais, pour vous rassurer, les scientifiques y travaillent actuellement.