La nouvelle tendance des personnes âgées est de passer la retraite entre amis – Recettes en Famille

La nouvelle tendance des personnes âgées est de passer la retraite entre amis

by Emma

Tout comme à la jeunesse, les personnes âgées aiment aussi passer du temps avec des amis et cohabiter entre camarades.

A un stade de la vie, la vieillesse change complètement la manière de mener notre vie. Ainsi, on a besoin de soin méticuleux et beaucoup plus d’attention. Les personnes âgées comptent alors sur des proches ou sur la famille pour leur soutenir au quotidien, et même pour les choses primitives.

Il s’agit en effet de la période de la vie où nous devons recevoir en retour toute l’attention que nous offrons à nos enfants, aux petits-enfants, aux autres, chose qui n’est pas facile. Généralement, les hommes et les femmes âgés ont comme option la maison de retraite une fois vieux s’ils n’ont pas de famille sur qui compter.

Les maisons de retraite sont bien équipées dans le but d’aider ces gens tout en répondant à tous leurs besoins. Mais, ils passent la majorité du temps seuls et loin de leurs personnes chères, raison pour laquelle la nouvelle tendance de cohabiter avec des amis est en vogue.

Cohabiter entre amis à la retraite permet aux personnes âgées de rester en contact permanent avec leurs amis, tout en préservant leur amitié. Dans ce sens, chaque membre de la communauté habite dans sa propre résidence, ou appartement en ayant accès à des espaces partagés, comme des parcs, gymnases, jardins, chambres et même des bibliothèques.

Cette alternative permet aux personnes âgées de maintenir un réseau de contacts pérenne et d’éviter la solitude parfois atténuée dans les maisons de retraite.

Les avantages de la cohabitation entre amis

Nombreux sont les avantages de ce mode de vie devenu tendance, notamment :

  • la possibilité de rester en contact avec une communauté dans laquelle les rassemblements sociaux et les événements sont d’actualité et avec des personnes importantes ;
  • avoir plus d’intimité parce qu’ils vivent leur propre environnement comme ils peuvent aussi interagir avec les autres ;
  • le coût généralement inférieur car les maisons de retraite sont très chères à cause des installations et des professionnels qui les accompagnent, mais en cohabitation, les personnes peuvent partager certains coûts.

Toutefois, la cohabitation présente des points négatifs car il n’y a pas de professionnels formés 24 heures sur 24 comme dans les maisons de retraite. Mais c’est une belle opportunité de vieillir pour les personnes qui n’ont pas besoin de soins continuellement et les personnes qui veulent préserver leur intimité avec leurs amis.

Pour les personnes en quête de vieillesse plus agréable, la cohabitation est quelque chose qui peut répondre à leur attente. En sus, elle peut être même organisée au préalable, et donc dès la jeunesse, avec un groupe d’amis.