La ménopause et ses secrets

L’entrée d’une femme dans la période de ménopause s’extériorise par une absence de règles durant toute une année. Il existe cependant d’autres signes révélateurs de cette étape de la vie d’une femme.

Pour rappel, la ménopause est le passage de la femme de la période fertile vers le stade de non-fertilité ou l’incapacité de tomber enceinte.

Déroulement de la ménopause :

Le passage d’une femme vers la période de la ménopause est une expérience qui varie d’une femme à une autre. Les premiers signes de la ménopause peuvent arriver 10 ans plutôt avant l’installation définitive de celle-ci.

L’arrivée de la ménopause est le signe d’un déficit du taux de progestérone tandis que le niveau d’œstrogène est encore normal. Cette situation peut entraîner un changement physique, notamment le changement de poids ou le gonflement des seins.

1-La prise de poids :

La prise de poids relative à la ménopause est un phénomène qui se fait voir lentement au fur et à mesure que l’âge avance. D’après le National Heart, Lung, and Blood Institute, une femme peut prendre en moyenne 5 kilos durant la période de la ménopause. C’est un chiffre qui peut bien sûr varier d’une femme à une autre selon le niveau d’hormone de chacune d’elles.

Cette prise de poids n’est pas toujours une bonne nouvelle chez la femme ménopausée, car c’est le signe d’une dégradation de la santé et la possibilité de contracter un cancer, une dépression ou encore un diabète de type II.

La pratique régulière de sport permet d’y remédier, mais il faut aussi un bon équilibre alimentaire avec un menu sain et riche en fruits et légumes afin de se porter au mieux.

Voir aussi:  C'est la bonne façon de préparer le bicarbonate de soude pour faire fondre le ventre, la cuisse, le bras et la graisse dorsale!

2- Les difficultés à trouver le sommeil :

C’est un problème qui survient suite à la baisse du taux d’œstrogène et de progestérone. Il y a ensuite des passages de bouffées de chaleur qui sont à l’origine des troubles de sommeil.

La ménopause peut aussi provoquer une insomnie en raison du trouble d’humeur que ce phénomène peut provoquer. Elle entraîne aussi des difficultés de respiration durant le sommeil perturbant ainsi chaque nuit.

Pour y remédier, vous pouvez vous offrir un bon bain chaud avant le coucher ou vous installer un rituel bien précis avant de dormir pour vous endormir aussi bien rapidement que facilement.

3-Les sautes d’humeurs en alternance :

La ménopause provoque un changement d’humeur en alternance durant une journée et cela entraîne la fatigue et le déséquilibre sentimental dans certains cas ; ce qui est tout à fait normal.

4- Fragilité des os :

Le cycle naturel fait que les os des femmes deviennent plus fragiles au-delà de 35ans. L’os devient plus fin et se trouve facilement exposé à des fractures osseuses ou à des maladies comme l’ostéoporose.

Ce phénomène est dû à la baisse du taux d’œstrogène dans le sang en raison de l’arrêt de sa production par l’ovaire.

5- Les bouffées de chaleur :

C’est une augmentation subite de la chaleur corporelle qui peut durer plusieurs années bien avant et durant la période de ménopause. Ce phénomène peut être à l’origine de légères palpitations ou de sensations d’anxiété et de stress.

Pour y remédier, il faut éviter les épices, les boissons chaudes, la caféine ainsi que certains médicaments qui favorisent les montées de chaleur.

Pour voir la suite, ouvrir la page suivante (le bouton rouge en dessous)
Voir aussi:  La nutrition est capable de régénérer cinq tissus du corps.
To Top

Send this to a friend