La meilleure méthode pour nettoyer ses toilettes sans produits chimiques – Recettes en Famille

La meilleure méthode pour nettoyer ses toilettes sans produits chimiques

by Emma

Le nettoyage des toilettes paraît rebutant, notamment lorsqu’elles sont dans un très mauvais état. Il est toutefois possible de remédier à ces désagréments de manière très simple. Découvrez des étapes qui permettent de venir à bout des saletés et des germes bactériens. Ceci est la preuve que vous n’êtes pas contraint de vous ruiner pour avoir une maison toute propre. Eclaircissement.

Certes, l’eau de javel et d’autres produits chimiques sont efficaces pour nettoyer les toilettes, mais ils ne sont pas indemnes d’effets indésirables, voire néfastes à la santé humaine, animale et celle de l’environnement. De plus de plus de gens se ruent alors à l’utilisation d’éléments naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude lorsqu’ils doivent nettoyer les toilettes.

Si l’eau de Javel est menaçant quant à la santé, c’est parce que cette solution corrosif émet un gaz qui irrite les yeux et la peau.

Comment utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer les toilettes ?

Nettoyer la cuvette des toilettes

Versez directement une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette de toilette et laissez agir durant 30 minutes. Ensuite, saupoudrez-y une tasse de bicarbonate de soude et laissez agir durant une heure. Saupoudrez la brosse de toilettes de bicarbonate de soude et frottez les parois avec. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau.

Comment préparer un nettoyant WC naturel ?

Les ingrédients

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 500 ml d’eau
  • de l’huile essentielle de citron ou de lavande.

Les étapes de préparation :

Versez 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande et du vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur. Secouez et ajoutez de l’eau. Pour bénéficier des vertus nettoyantes de cette préparation, appliquez le mélange sur les parois de la cuvette. Patientez 10 minutes et frottez la cuvette à l’aide d’une brosse de toilettes.

 

Nettoyer la lunette de toilette

Cette partie de la toilette finit par perdre son éclat et jaunit à cause des saletés et de l’humidité fréquente. Voici trois alternatives naturelles pour la nettoyer.s

Versez 1 tasse d’eau avec 1/2 tasse de vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur et appliquez sur la lunette des toilettes. Ensuite, laissez agir durant 30 minutes et essuyez à l’aide d’une éponge en microfibre. Le vinaigre adit en agent anti microbes et germes.

Une autre méthode est de mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau et de l’étaler dans sur les parties tachées de la lunette. Laissez opérer durant 20 minutes avant de frotter à l’aide d’une éponge imbibée d’eau. Réalisez des mouvements circulaires. Les cristaux du bicarbonate sont opérants pour éliminer les taches incrustées du fait de leur action abrasive. Réitérez si nécessaire.

Le dernier recours est d’utiliser cette solution à base de vinaigre blanc. Il suffit de pulvérisez ce dernier sur la surface de la lunette et essuyez à l’aide d’un chiffon propre.

 

 

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ?

Le vinaigre blanc est très acide, ce qui fait de lui un anti-calcaire opérant et un agent nettoyeur pour vos robinets. Grâce à son action antibactérienne et dégraissante, il permet de désincruster les saletés en plus d’éliminer les bactéries et d’assainir les toilettes. Vous pouvez également utiliser donc du vinaigre blanc pour désinfecter les surfaces fréquemment touchées avec votre main, par exemple le bouton-poussoir de la chasse et la poignée de porte. Versez un peu de vinaigre blanc pur au fond du réceptacle de la brosse de toilettes pour le désinfecter après chaque usage.

Le bicarbonate de soude opère en tant que désinfectant imbattable lors du ménage. En outre, c’est un élément efficace pour détartrer et blanchir les toilettes, mais aussi pour neutraliser les odeurs désagréables dans les pièces de votre maison.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend