La maladie pilonidale : quelles sont ses causes et comment la prévenir et la traiter ?

Appelée également kyste sinus pilonidal, il s’agit d’une inflammation chronique au niveau du tissu mou qui se trouve au-dessus du pli des fesses. Il prend souvent la forme d’un abcès, un point d’inflammation qui est fortement irrité.

La maladie pilonidale est beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Elle apparaît le plus souvent entre la puberté et la quarantaine. Vous retrouverez dans cet articles l’origine de cette maladie ainsi que les moyens de la prévenir et de la traiter.

L’origine de la maladie pilonidale :

La maladie pilonidale se manifeste généralement par un sinus chronique avec un ou de nombreux trous au niveau de la surface cutanée à partir desquels le contenu purulent a tendance à s’écouler en continu. Il s’agit principalement d’une cavité kystique pleine de poils, de cellules inflammatoires et de tissus fibreux.

Un fait intéressant est qu’il existe un désaccord par rapport à la question de savoir si les kystes pilonidaux sont d’origine congénitale ou s’ils sont acquis. Toutefois, le fait de savoir qu’ils sont acquis est admis étant donné que dans la majorité des cas, l’origine de la suppuration est une irritation des poils qui se trouvent sous la surface de la peau, dans la structure profonde de la zone du siège. Elle s’accompagne principalement d’une infection résultante.

Cela peut être provoqué par la longue durée de la position assise, de l’irrégularité de l’hygiène, du port de vêtements inconfortables, de l’utilisation des toilettes publiques, des nœuds lymphatiques infectés, du frottement et de la transpiration au niveau de cette zone, de l’affaiblissement du système immunitaire, du stress, d’une mauvaise alimentation ou encore des réactions allergiques.

Comment traiter cette maladie lors de sa phase initiale :

Voir aussi:  Sa maladie de Crohn a été guérie avec de l’huile de cannabis : cet adolescent nous raconte son histoire

Pour la suite, voir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

To Top

Send this to a friend