La loi autorise-t-elle à briser la vitre d’un véhicule pour sauver un animal de compagnie dans le cas d’un coup de soleil tapant ? – Recettes en Famille

La loi autorise-t-elle à briser la vitre d’un véhicule pour sauver un animal de compagnie dans le cas d’un coup de soleil tapant ?

by Emma

Gardez à l’esprit qu’il ne faut surtout pas laissé son animal de compagnie dans sa voiture lorsqu’il fait trop chaud. Pourtant, c’est affligeant puisque des chiens meurent de soif et de forte température tous les ans, en été. Découvrez dans cet article comment éviter ce danger.

Il arrive de vouloir intervenir mais des fois cet agissement se retourne contre nous. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut toujours trouver des solutions face à des cas de maltraitance d’animal  ou que celui-ci est en danger imminent. Des individus s’inquiètent des séquelles, notamment s’il faut briser une vitre de la voiture :

« La police dit que si vous voyez un chien enfermé dans une voiture en cas de forte chaleur, prenez une photo du chien et de la voiture puis cassez la fenêtre de la voiture. De cette façon, vous ne serez pas accusé de dommages criminels et il donne la preuve à la police de traîner les propriétaires de chiens devant les tribunaux ».

Qui peut rester et ne rien faire si vous êtes face à un chien en train de mourir dans une voiture? Pas nous en tout cas (on l’espère). Evitons les problèmes… le Ministère de l’Intérieur a partagé des conseils sur les démarches à suivre au cas où vous trouvez un chien enfermée dans une voiture en plein soleil :

  1. Observez si le propriétaire est à proximité
    2. Dans le cas où le propriétaire est introuvable, composez au plus vite la police ou la gendarmerie
    3. Pour un cas d’urgence et que vous n’aurez plus le temps d’attendre, n’hésitez pas à casser l’une des vitres puisque vous avez déjà tenté les étapes préliminaires.

Ce que vous devez savoir est que le propriétaire du véhicule pourra porter plainte contre vous pour dommage de bien appartenant à autrui. Conformément à l’article 322-1 du code pénal, vous pouvez avoir une peine encourue de deux ans d’emprisonnement ainsi que d’une amende de 30.000 euros.

 Quid des photos ?

La prise des photos ne vous donne aucune garantie pour échapper aux poursuites du propriétaire. Pour cela, il est vraiment nécessaire d’avoir au moins deux témoins au moment de l’acte en vue « d’attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite. »

Si la vie du chien est vraiment « menacée », la loi devrait vous protéger en vertu de l’article 122-7 du Code pénal qui indique que la personne qui, « face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien” n’est “pas pénalement responsable ».

Après avoir sorti l’animal de la voiture

Si vous avez cassé la vitre de la voiture et a fait sortir l’animal. Vous devez le mettre à l’abri du soleil mais surtout enveloppez-le à l’aide d’un vêtement ou d’un linge humide. Vous devez baisser sa température dans un délai court afin d’éviter tout danger.

Vous devez lui donner de l’eau en petite quantité. Une fois que les responsables arrivent, confiez le chien à eux. Dans le cas où les autorités ne sont pas encore sur les lieux, amenez le chien chez un vétérinaire pour qu’il soit examiné.

Le plus important, c’est de sauver la vie de l’animal. Mais souvenez-vous des règles à suivre car ce serait dommage que vous soyez poursuivi et détenu pour avoir sauvé une vie !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend