La fasciite plantaire est remédiable par des exercices à faire chez soi – Recettes en Famille

La fasciite plantaire est remédiable par des exercices à faire chez soi

by Emma

Vous vous demandez peut-être l’origine de ce désagrément… Aussi connue sous le nom de l’éperon du talon, la fasciite plantaire provient des chaussures trop serrées, des faux mouvements lors des activités sportives ou encore de la prise de poids. A terme, elle provoque des douleurs au niveau des talons surtout au réveil le matin. Réalisez les exercices suivants afin d’éviter cette expérience éprouvante et afin de remédier aux maux occasionnés.

La fasciite, également baptisée aponévrosite plantaire se caractérise par une douleur au niveau du talon, à en croire à Doctissimo. L’aponévrose est une membrane fibreuse allant du talon vers les premières phalanges de vos orteils et se localisent directement sous la peau. Cette membrane fibreuse permet d’immobiliser l’arche plantaire lorsqu’on marche. En revanche, si l’aponévrose s’acquitte de rude mission, le talon sera systématiquement lésé et le sujet endure une douleur tous les matins ou au moment de la marche. Alors, pour traiter la fasciite plantaire, les mouvements consistent à apaiser la douleur par des étirements.

Découvrez les étirements à réaliser pour mettre un terme aux maux occasionnés par la fasciite plantaire.

  1. Le rouler à la bouteille

Commencez par vous mettre assis et roulez une bouteille à l’aide de la plante de votre pied afin de mettre une légère pression sur la zone plantaire douloureuse. Faites un va et vient en roulant la bouteille durant une minute. Vous pouvez également remplacer la bouteille par une balle de tennis.

  1. L’étirement des orteils

Mettez-vous en posture assise sur une chaise et faites croiser vos jambes. Ensuite, étirez votre orteil vers l’avant pendant 15 secondes. Faites 2 séries d’étirements pour chacun des jambes.

  1. L’étirement à l’aide d’une serviette

Restez assis et allongez une de vos jambes avant de placer une serviette pliée sous la plante de vos pieds. Etirez les deux bouts vers vous pendant 15 et 20 secondes et faites 3 séries de cet étirement pour chaque pied.

  1. L’étirement du mollet

Mettez-vous en posture accroupie comme pour vous apprêter à parcourir une course. Etirez une de vos jambes vers l’arrière et gardez cette position durant 30 secondes, de même pour l’autre jambe.

En dehors des étirements, vous pouvez recourir à des techniques naturelles pour traiter l’éperon du talon.

  • Un massage

Il vous faut 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 500 ml d’huile de jojoba ou d’avocat pour réaliser le massage thérapeutique.

Alors, massez légèrement par l’aide d’un des mouvements circulaires, la partie touchée par la fasciite plantaire en y appliquant le mélange d’huiles. Si ces ingrédients sont conseillés, c’est grâce à l’effet anti-inflammatoire et antalgique qui permet de traiter la douleur au niveau du talon.

  • Des semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques ou semelles intérieures ou encore supports de voûte plantaire, constituent un dispositif qui apaise les maux infligés au talon. Ce dispositif agit comme un coussin en plus qui contribue à alléger la pression du fait de la masse corporelle. De surcroît, les semelles orthopédiques luttent contre les chocs et les douleurs du talon.

  • Un repos du pied

Les pieds supportent tout le corps le long de la journée, un argument de taille pour leur octroyer assez de repos et régulièrement. Un temps de repos adapté permet d’éliminer l’inflammation.

  • Un sac de glace

Mettez un sac de glace sur le talon affecté pendant 15 minutes et à raison de trois à quatre fois par jour. Cette astuce par l’effet du froid apaise les douleurs.

Autre astuce

Afin d’atténuer les douleurs provoquées par la fasciite plantaire, certaines habitudes de vie doivent être adoptées. Dans ce sens, il est indispensable de perdre du poids, de choisir des chaussures adaptées et de réaliser des mouvements qui ne compromettent pas les talons.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend