News

La durée de l’épidémie du coronavirus, combien de temps celle-ci pourrait sévir ?

Le nombre de personnes contaminés recensé par le  virus est au-delà de 7900 morts actuellement, partout dans le monde. Ces jours ci, les contaminés par le virus a atteint 199 584 cas dans 146 pays, ce qui entraine une sensation de peur partout dans le monde. Parmi les climats de tensions engendrées par l’épidémie est la fermeture des frontières de certains pays, et aussi d’autres mesures de sécurités très drastiques. Le jour du 13 mars, l’OMS a considéré que l’Europe était l’épicentre de la pandémie. De plus en plus de gens qui sentent une tension considérable face au confinement, se demandent si cette crise va encore durée ? Ci-dessous un témoignage de la BFMTV et Ouest France.

Dans les actualités, la propagation du virus est au centre des reportages, et la vitesse d’expansion de celui-ci est très déroutante. D’après Emanuel Macron, il s’agit de “la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle”. Dans le pays, des mesures très strictes ont été mises en place. Des mesures qui sont à la hauteur de la menace que le Covid-19 entrainent, car actuellement la France est passée au stade 3 pour arrêter la propagation de ce fléau. Face aux contraintes occasionnés par cette maladie, la plus part des gens se demande si cette situation actuelle va encore persister : “combien de temps peut durer cette épidémie ?” Pour connaitre l’explication face à cette question sur toutes les bouches de tout le monde, continuer à lire.

“Nous ne sommes qu’au début de cette épidémie”

D’après les déclarations du président de la République Française, Emmanuel Macron Jeudi soir : “nous ne sommes qu’au début de cette épidémie”. Face à cette télédiffusion, toute la France était choquée. Emmanuel Macron a encore souligné que : “la priorité absolue sera notre santé”. Donc Il a pris des mesures dans ce sens : fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, jusqu’à nouvel ordre. Mais il a aussi suggéré aux salariés de faire du télétravail dans la mesure du possible. Lundi soir a été le début du « confinement » où la population a été invitée à réduire leurs déplacements. Dans un premier temps, cet état des choses est prévu pour 15 jours, qui seront prolongé dans la mesure où la pandémie se corse. Le ministre de la santé Olivier Véran, a déclaré que : “si dans 15 jours nous voyons que la situation s’est suffisamment apaisée et que nous pouvons lever tout ou une partie des mesures de confinement, nous le ferons”.

Le virus pourrait ne pas supporter les climats à haute température ?

De multiples informations tournent autour de la fin de cette pandémie. Ce mardi 3 mars, le président de la république, Emmanuel Macron a dit que s’était « impossible » de prédire la fin de cette crise sanitaire. Cependant, Zhong Nanshan, un épidémiologiste et conseiller médical du gouvernement chinois, a déclaré que pour la chine, cette pandémie sera enrayé en fin avril. Avec plus d’acharnement sur les mesures de sécurités et les actions pour stopper l’expansion du virus cette durée pourrait diminuer.

Entre 2002 et 2003, le Sras qui est une infection similaire à celui du coronavirus, avait crée une épidémie qui a sévi pendant presque un an. Donc beaucoup de gens pensent que le virus pourrait terminer son expansion en été. Dans cette perspective, le président des Etats unis, avait dit que le coronavirus serait vulnérable à la chaleur, donc il a déclaré que l’épidémie pouvait prendre fin : « d’ici avril, ou en cours du mois d’avril ». Par contre Willian Scaffner, un expert américain, avait été interviewé sur CNN où il a déclaré que les virus respiratoires n’étaient pas toujours saisonniers.

Par ailleurs, les chercheurs sont toujours au travail pour trouver un vaccin pour combattre le virus. Mike Pense, vice-président américain a informé la population américaine que le vaccin “pourrait ne pas être disponible avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine”. Donc il semblerait comme on le dit : qu’on n’est pas sorti de l’auberge. Et apparemment, les connaissances actuels des scientifiques sont encore limités pour mettre fin à cette pandémie. Ainsi la fin de la pandémie n’est pas encore pour tout de suite.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend