La culotte menstruelle : Un changement radical pour les femmes - Recettes en Famille

La culotte menstruelle : Un changement radical pour les femmes

by Emma

L’arrivée de la culotte menstruelle représente un grand pas en avant. Elle apporte son lot de changements sur la santé des femmes. On vous dit tout dans cet article.

2250 jours dans la vie d’une femmes sont consacrés aux règles, soit plus de six ans. Ce chiffre est issu d’une étude sur des cycles de 28 jours et des règles qui durent 5 jours. L’accès à des supports hygiéniques sains est désormais un enjeu de santé publique et environnemental. La marque française Réjeanne à créé des culottes de règles faites en matières certifiées sans substances nocives.

Statistiques liés aux protections jetables

Les océans salis par des tampons

  • Dans une vie, une femme utilise en moyenne 11 000 protections jetables et ce n’est pas rien;
  • Tous les ans, la France compte 2 milliards de tampons et serviettes jetés dans les déchets;
  • Partout dans le monde, on compte 45 milliards, soit 1 447 de tampons jetés chaque seconde et 590 tonnes de déchets pour tout l’Europe.

Le problème est qu’un tampon met presque un demi-millénaire pour se décomposer dans la nature. Ces chiffres donnent le tournis mais ils permettent en même temps de mieux comprendre que “les protections périodiques sont responsables d’une forte pollution”.

Cette quantité non négligeable pourrait bien ne représenter que la surface immergée de l’iceberg. D’autant plus, la composition de ces protections jetables libère différents types de substances toxiques dans la nature.

Les serviettes hygiéniques composées de substances nocives

Les fabricants de serviettes sont toujours aussi vagues sur leur composition. Mais, des scientifiques ont démontré la présence de substances chimiques et d’autres éléments nocifs pour la santé et l’environnement. Le résultat de la recherche atteste la présence de :

  • Pesticides,
  • Éléments cancérigènes,
  • Perturbateurs endocriniens
  • Chlore (tout en sachant qu’il est prohibé en Europe)
  • Phtalates
  • Dioxine…

Une personne menstruée entre alors en contact avec ces produits indésirables nocifs. Alors, pendant une durée de 10 ans (ou même moins c’est toujours inquiétant), les femmes sont exposées à ces éléments chimiques.

Solution : la culotte menstruelle

La marque française de lingerie menstruelle Réjeanne propose un moyen avancé de protections périodiques. L’idée découle de sa volonté de proposer aux femmes une alternative saine et écologique. De plus, la société s’engage pour contribuer à rendre aux règles le statut qu’elles devraient avoir. C’est parce qu’il s’agit d’un phénomène naturel tout à fait normal. L’objde la marque est aussi de libérer les personnes menstruées des gênes occasionnées.

Culotte menstruelle avec des matières certifiées Oekotex 100

Confectionnée en France, Réjeanne est la culotte menstruelle à base de coton bio. Le dispositif est né de l’imagination des femmes avec la volonté et l’ambition de transformer leur quotidien. Dans ce sens, la marque aurait dû tout prévoir pour favoriser le confort et pour limiter au maximum son empreinte carbone.

La culotte menstruelle Réjeanne dispose d’une doublure en coton bio fabriquée en France. Elle offre un meilleur confort au cours des règles en plus de valoriser le savoir-faire français. La confection est entièrement réalisée en France, manuellement et au sein d’ateliers de lingerie qui travaille pour de grandes industries.

Dépourvues de nanoparticules d’argent, les culottes de règles Réjeanne utilisent des tissus sans substances toxiques, certifiés Oekotex 100.

Culotte menstruelle écologique et économique

Certes, vous devez investir pour bénéficier des avantages des culottes menstruelles, mais votre investissement est rapidement rentabilisé. La culotte menstruelle Réjeanne est lavable, donc elle est réutilisable pendant des années. De plus, elle réduit considérablement les déchets quotidiens. Cela va sans dire l’argent que vous pouvez économiser.

La dépense moyenne de chaque femme par mois pour des protections périodiques atteint 4 à 5€. Sur une période de 5 ans, la somme est de 260 à 325€, en dehors des culottes abîmées à cause d’une petite fuite, alors vous aurez dû en racheter. Enfin, les culottes menstruelles sont lavables à la machine sur un cycle à froid. Elle vous permet de faire une économie non négligeable en consommation énergétique.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend