La consommation de compléments alimentaires est-elle nécessaire ? – Recettes en Famille

La consommation de compléments alimentaires est-elle nécessaire ?

by Emma

Vitamines, minéraux, probiotiques ou encore oligoéléments, ce sont des exemples de nutriments que les compléments alimentaires naturels peuvent apporter.

Les compléments alimentaires font partie du puzzle qui donne une alimentation bien équilibrée. Grâce à eux, on peut éviter les possibilités de malnutritions.

But de la consommation de compléments alimentaires

Omega 3, vitamines, acides gras, zinc, collagènes, etc… Ce sont tous des nutriments qu’on vend régulièrement dans des pharmacies. Ils servent de compléments alimentaires sous formes de gellules, de sirops, de capsules ou encore de comprimés. Ils peuvent compléter une alimentation régulière qui est normalement riche en fruits et légumes. Ce sont des nutriments pouvant être tirés de plantes comme le maca, l’acérola, le thé vert, la spiruline biologique l’Aloe-vera ou encore la bourrache. On les consomme pour remplir une alimentation normale qui peut manquer d’apport en un ou plusieurs nutriments particuliers. Ce manque peut-être causée par une grossesse, un régime particulier, lors de la ménopause ou encore durant une saison comme l’hiver où le système immunitaire devient plus fragile que d’habitude du au froids. Consommer régulièrement des compléments alimentaires peut alors aider à remédier à cela. En guise d’exemple, le silicium, la vitamine B12 ou encore l’onagre qu’on trouve dans l’huile de foie de morue peuvent aider dans les traitements de cheveux grâce a certaines molécules qu’ils contiennent.

Consommation et utilisation de compléments alimentaires

Pour ne pas vous perdre ou faire n’importe quoi, connaitre l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin est toujours la bonne chose à faire. Ils pourront par exemple vous conseiller quel traitement prendre contre le vieillissement, pour éviter de prendre du poids ou encore pour s’en débarrasser, ou encore pour remédier au stress… On conseille une consommation d’acide folique aux femmes enceintes en plus d’une alimentation variée. Le curcuma en forme de gélule pour ceux qui veulent se détoxifier car ils sont riches en antioxydants qui pourront vous aider à lutter contre les radicaux libres provoquant le vieillissement prématuré des cellules. En plus de ce qui a été mentionné précédemment, le curcuma en gélule peut aussi améliorer l’état des intestins. Pour l’insomnie, le magnésium marin, le millepertuis, la mélatonine, la valériane ou encore la passiflore peut aider contre l’insomnie.  Ces compléments alimentaires ont peu d’effets secondaires donc on n’a pas vraiment à se soucier sur ce sujet-là. Pour traiter la fatigue, on peut consommer des multivitaminés, ou encore du ginseng, ou du ginkgo biloba, ou de la propolis, ou du baie de goiji ou encore du guarana. Ils sont consommées régulièrement et offre plus de vitalité en plus de complémenter la nutrition apporté par les aliments. Il existe aussi des compléments de l’alimentation lorsqu’on a faim. Ils sont parfaits pour ceux qui appliquent un régime alimentaire dans le but de perdre du poids. Pour ceux qui veulent par gagner quelques kilos, ils peuvent consommer de la levure de bière qui peut se présenter sous plusieurs formes.

Comment choisir les compléments alimentaires à prendre ?

Les compléments alimentaires peuvent être consommés sans avoir besoin d’une prescription médicale. On doit cependant quand même payer attention aux précautions sur ces compléments. On doit aussi s’assurer que le complément en question ait été certifié par une agence de sécurité sanitaire et ont doit respecter l’étiquetage et la posologie pour ne pas subir un potentiel surdosage. On doit aussi faire attention au fait que le complément alimentaire en question ne soit pas interdit au marché car ceux qui le sont présentent généralement des dangers pour le santé. Un pilulier pourra aussi vous aider à mettre en place une bonne organisation concernant vos suppléments en vitamines et en minéraux. Ils font partie de ce qui vous offrira un bon rythme de vie sain.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend