La bactérie H.Pylori et ses effets sur le corps – Recettes en Famille

La bactérie H.Pylori et ses effets sur le corps

by Emma

Dans le quotidien, nous pouvons rencontrer des gênes au niveau de la digestion, notamment les gaz, les flatulences et les maladies digestives. De ce fait, le patient est sujet à des vomissements, des brûlures gastriques ou encore un manque d’appétit. Les causes fréquentes sont certes, une mauvaise alimentation et des repas copieux mais il existe une cause plus grave qui demeure encore sous sa zone d’ombre. On vous en dit plus.

Pour son bon fonctionnement, la flore intestinale est abritée par des millions de bactéries, parmi elles des bonnes bactéries. Ce dernier assure effectivement la santé capitale de notre corps parce qu’elles supportent l’accroissement de la muqueuse intestinale, garantissent la synthèse des vitamines et pas seulement. Ces bonnes bactéries immunisent notre organisme des  éléments pathogènes, dont les bactéries dangereuses que peut transporter notre alimentation. Cependant, une fois à l’affût du stress ou d’antibiotique, ces bonnes bactéries ne peuvent plus accorder une arme au corps humain, ce qui laisse place aux bactéries pathogènes. L’helicobacter pylori, aussi appelé H.Pylori fait partie de ces éléments pathogènes.

L’helicobacter pylori est une bactérie qui a comme condition de vie propice, l’acidité de l’estomac. En effet, elle provient de d’une gastrite chronique, d’ulcère de l’estomac entre autres maladies gastriques une fois en contact avec la paroi de l’estomac. Si le patient de maladie gastrique ne reçoit pas les traitements adaptés à temps, cette bactérie entraine un cancer de l’estomac.

Comment savoir qu’une personne a l’helicobacter pylori ?

Ballonnements, nausées douleurs au niveau de l’abdomen, fatigue sans explication apparente, brûlure d’estomac, diarrhée, mauvaise haleine, perte d’appétit, anémie, sont autant de symptômes fréquents chez les patients infectés par une bactérie H.Pylori.

Les causes

Dans la majorité des cas, cette infection vient d’une ingestion alimentaire dans quel cas le sujet a consommé des aliments maculés ou de l’eau contaminée. Oublier de se laver les mains est aussi un facteur propice à la formation de cette maladie.  Les scientifiques méconnaissent encore si cette pathologie se transmette d’homme à homme ou non, notamment en cas de contact direct ou d’un échange de baisers.

Les médecins préconisent pour l’heure, des antibiotiques et des inhibiteurs de l’acidité gastrique (IPP : inhibiteur de la pompe à protons) pour une durée de quinze jours, afin de remédier à cette bactérie. Il s’agit cependant de thérapies qui ne sont pas sans risque pour le patient. Il serait alors judicieux de recourir à des remèdes naturels pour sortir indemne de cette maladie handicapante.

Des remèdes naturels contre l’helicobacter pylori

Puisque les traitements médicaux pourraient exposer les malades à d’autres faits inquiétants, voici une liste non exhaustive de recette de grand-mère si vous avez la bactérie helicobacter pylori.

  • Cumin noir 

Le cumin noir est prisé pour ses propriétés digestives et il opère également contre la bactérie helictobacter pylori. Ce végétal doit cela à son action gastro-protectrice.

Pour ce faire, saupoudrez-en quelques graines dans vos plats quotidiens. Les femmes enceintes sont toutefois prohibées de prendre du cumin noir.

  • Miel de Manuka

Cette douceur est dotée de vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui fait de lui un allié de taille contre les problèmes de digestion. C’est d’autant plus le cas lorsque la maladie provient d’une bactérie qui s’est infiltrée dans l’organisme

Afin de tirer profit du miel de Manuka, dégustez-en une cuillère à soupe au moment de votre petit-déjeuner.

  • Consommez plus de probiotiques !

Les probiotiques éliminent à bras le corps la formation de bactérie helictobacter pylori. En cause, elles permettent de restaurer la flore intestinale et d’améliorer votre transit.

La spiruline, les olives, le vinaigre de cidre, les yaourts, donc tout ce qui est aliment fermenté contient des probiotiques.

  • Du jus de canneberge

Envie de détox naturel ? Consommez du jus de canneberge. Cette boisson favorise l’élimination de graisse et des toxines qui s’entassent dans votre organisme. Elle doit cette action à sa bonne teneur en antioxydants. D’ailleurs, la canneberge est réputée pour son effet diurétique et pour sa capacité à améliorer  le transit intestinal. Le jus de canneberge a plus d’un tour dans son sac parce qu’il prévient la formation de mauvaises bactéries sur la paroi de l’estomac. Effectivement, ce type de traitement est à la fois préventif et curatif, autant en profiter

Pour bénéficier de cette panoplie d’avantages, il est conseillé de boire un verre de jus canneberge frais et sans sucres ajouté, tous les matins.

  • Graines germées de brocoli

De la famille des choux, le brocoli est une mine imparable de vitamines C, E et A mais aussi de sulforaphane. Ce dernier est en réalité, un composé soufré présent dans la famille des choux. En sus, les graines germées de brocoli s’avère opérantes contre les maladies digestives en raison de leur teneur en fibres. Rappelons que les fibres contribuent à améliorer la digestion.

  • L’ail

L’ail fait partie des antibiotiques naturels efficaces qui serait à même de chasser toute infection. Ce condiment booste le système immunitaire mais régule également la flore intestinale, raison pour laquelle les experts préconisent sa consommation, notamment chez les patients de l’infection au H pylori.

Pour ce faire, consommez une gousse d’ail chaque jour et le tour est joué !

  • Le thé vert

Une bonne hydratation est tout ce qu’il a de meilleur pour éviter la formation de toxines et pour améliorer le transit. Vous pouvez boire de l’eau ou encore du thé vert de temps en temps. Sachez que le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes imbattables.

Les spécialistes conseillent vivement de boire deux tasses de thé vert afin d’améliorer la fonction digestive mais aussi de chasser les toxines qui envahissent notre corps.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend