Souvent sollicitée, la machine à laver consomme beaucoup plus d’énergie que les autres électroménagers. Cela se ressent sur les factures d’électricité un peu salées. Mais avec cette astuce très peu connue, vous pouvez arrondir vos fins du mois. Explications.
Le résultat d’une enquête menée par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), montre qu’un foyer utilise en général 2 à 4 fois par semaine, sa machine à laver. De ce fait, les répercussions de cet usage sur les factures reposent principalement sur le nombre de fois auquel vous utilisez votre lave-linge. Grâce à certaines astuces, vous serez à même de baisser convenablement votre dépense énergétique. Votre facture sur la machine à laver sera donc réduite de 60%.
Une astuce pour laver de manière plus économique
Bien évidemment, votre consommation énergétique relative à la machine à laver dépend du nombre de fois que vous l’utilisez dans la semaine. Mais vous avez la possibilité de baisser la consommation avec cette astuce ingénieuse.
Activez le mode « éco » de votre machine à laver
Le programme éco est sans doute la technique idéale pour économiser la consommation énergétique lorsque vous utilisez votre machine à laver. En une journée, votre appareil électroménager consomme 0,5 kWh, une moyenne de 29,15 à 47,44 € par an. La fréquence d’utilisation influe bien évidemment votre taux de facturation énergétique. L’utilisation du sèche-linge peut d’ailleurs augmenter cette dépense, tout en sachant que la machine a besoin de 80% d’énergie pour le chauffage de l’eau. Mais avec le mode économique, vous pouvez économiser quelques euros à la fin du mois.
Selon DARTY, la consommation de la machine à laver baisse de 30% ou même jusqu’à 45% lorsque vous activez le mode éco de l’appareil. Cette statistique équivaut à 30 euros environs tous les mois. En outre, le mode éco permet également de restreindre la consommation en eau lors du lavage. Vous pouvez donc économiser 50 litres d’eau par cycle de lavage en mode éco en plus de la durée plus courte.
D’autres réglages à explorer pour faire des économies d’énergie
Votre machine à laver dispose d’autres options qui vous permettent d’économiser davantage. Votre portefeuille vous sera reconnaissant à la fin du mois si vous avez l’habitude de pratiquer cette astuce salutaire.
- Privilégiez les heures creuses pour faire la lessive
L’usage de votre machine à laver la nuit vous permet de baisser votre dépense énergétique. C’est le cas tout au long du cycle de lavage. Pour ce faire, vous pouvez programmer la machine à s’allumer à 3 heures du matin ou à 4 heures. Cette opération consiste à réduire le tarif baptisé HPHC. Vous pouvez économiser jusqu’à 30% d’énergie.
- Activez le mode délicat
Ce réglage concerne notamment le lavage des linges vulnérables. A ce moment, le cycle est de 30°C. N’hésitez pas à choisir cette option pour économiser votre consommation énergétique à 50%. Pensez à lire les notices avant de choisir les températures idéales pour vos linges. Cela vous aide à préserver la qualité de vos habits et linges de maison, tout en consommant l’énergie nécessaire.
- Remplissez le tambour
Si vous n’avez pas l’habitude de procéder de cette manière, il est encore temps. Vous devez remplir le tambour de la machine à laver à chaque utilisation. Ainsi, vous économisez davantage en eau et en énergie. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez surcharger la cuve au risque de vous trouver avec des habits mal nettoyés. Il est conseillé de passer votre main entre la paroi du tambour et les linges. Si vous sentez qu’il y a encore de l’espace, c’est la quantité idéale pour passer au lavage !
- Baissez la vitesse du mode essorage
Le mode essorage contribue majoritairement à augmenter l’énergie nécessaire à la machine à laver. Il convient alors de limiter la vitesse d’essorage avant d’activer un cycle de lavage normal. Mais si vous n’avez pas besoin de sécher à la machine, pas la peine de toucher à ce paramètre. Si vous utilisez le sèche-linge avec des linges trop mouillés, la machine à laver sollicite plus d’énergie.