Ne pas pouvoir vivre avec des poumons naturels est sûrement une rude épreuve. Mais c’est ce que Paul Alexander a vécu dans la grande majorité de sa vie. Pourtant, il n’a pas lâché son objectif de vie.
L’homme de 77 ans respire à l’aide d’un poumon d’acier après avoir subi la polio. Mais sa condition ne l’a pas empêché de réaliser son rêve de devenir avocat.
Originaire de Dallas, au Texas, Paul Alexander a contracté la polio en 1952 alors qu’il n’avait que 6 ans. À partir de ce moment, le jeune garçon a été condamné à vivre dans une machine appelée “le poumon de fer”. Il a été paralysé du cou jusqu’aux pieds et n’est plus capable de respirer normalement. Depuis 6 ans jusqu’à maintenant, il est devenu dépendant d’un dispositif en acier qui l’aide à respirer.
Conçue en 1950, la machine permet à la personne malade de s’allonger à l’intérieur pour pouvoir respirer. Le patient n’a que sa tête qui sort à l’extérieur. Paul est l’une des derniers individus au monde à utiliser cette machine pour survivre.
Il respire seul
Jour et nuit, Paul est obligé dy rester sinon sa vie pourrait en payer les frais. À un moment donné, les médecins ont déjà tenté de faire respirer Paul par lui-même, mais aussitôt, il est rapidement devenu bleu et s’est évanoui.
L’homme a enduré cela pendant des années. Mais, après Paul a pu respirer autrement, à travers la technique appelée “la respiration de la grenouille”.
La personne doit respirer en utilisant les muscles de sa bouche et ceux de sa gorge pour pomper de l’air vers ses poumons.
Il s’est entraîné pendant un long moment avant de réussir à respirer par lui-même. Cela lui a valu de passer une partie de sa vie en dehors de la machine d’acier.
Une vie améliorée
Pour l’heure, Paul doit encore l’utiliser pour dormir, mais le jour, il est capable de respirer comme tous les autres.
Malgré son handicap, Paul a déployé tout son énergie pour terminer ses études. Avec une détermination de fer, il est allé à l’université et a décroché son diplôme de droit. Maintenant qu’il est avocat, il accueille de nombreux clients qui apprécient son service.