Il n’y a plus de spectacle de dauphin, delphinarium chez le Parc Astérix – Recettes en Famille

Il n’y a plus de spectacle de dauphin, delphinarium chez le Parc Astérix

by Emma

Le Parc Astérix ferme son delphinarium. Juste avant le débat sur la maltraitance animale, le directeur qui a pris la décision explique pourquoi il a fait cela. Les  dauphins de ce delphinarium seront alors envoyés dans d’autres Delphinariums en Europe.

Les dauphins ne pourront plus faire de spectacles et on ne verra plus les cétacés et les otaries au Théâtre de Poséidon, au Parc Astérix de Plailly (Oise). Le directeur général du parc, Nicolas Kremer explique alors pourquoi il a fermé cette attraction qui fut parmi ceux qui ont eu le plus de succès depuis qu’on l’a mise en place l’année 1989.

Cette information sera considérée comme une énorme triomphe pour les défenseurs de la cause animale. Plusieurs organisations et ONG ont demandés qu’on libère les animaux sauvage qui ont étés capturés pour être mis dans des parcs d’attractions. Plusieurs manifestations montrant des pancartes où il y a écrit : « C’est assez! », des manifestations ayant lieu au moins une fois par mois devant le parc d’Astérix, cela dans le but de combattre les misérables vies de ces animaux sauvages et rallier le public à leurs causes. Le parc d’Astérix n’est pas le seul, des manifestations ont aussi lieu devant « Planète sauvage » à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique) et devant « Marineland » à Antibes (Alpes Maritimes).

Cela a eu une répercussion dans le domaine de la politique car en 2017, le ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a communiqué un « arrêté ministériel » dans le but de condamner la reproduction des dauphins en capturés, ce qui a en partie mis fin aux delphinariums. Ce verdict a bien été stoppée par le conseil d’Etat, cependant, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili l’a reprise et l’a mis en place pour être un des armes ultimes contre la maltraitance animale. Cela sera alors discutée à partir de Mardi à l’Assemblée Nationale. Voilà pourquoi le parc Astérix a décidé de fermer le delphinarium.

Pourquoi cette décision a été prise maintenant ?

Nicolas Kremer, directeur du parc explique : « En fait, nous y réfléchissons depuis plusieurs années. Je dirais même que la décision est prise depuis trois ans. Mais cela demande du temps de trouver la bonne solution pour le bien-être des animaux, surtout pour les dauphins. Nous avons discuté avec les spécialistes, les scientifiques, les associations… Aujourd’hui, la solution de placement pour nos 8 dauphins et nos 5 otaries est finalisée. »

Ce qui va advenir de ces dauphins

Les dauphins qui étaient dans le delphinarium du parc d’Astérix seront envoyés dans d’autres delphinariums en Europe. Cette décision a été discutée avec l’Association Européenne des Mammifères Aquatiques et ils ont trouvé que c’était le choix le plus bénéfique pour ces dauphins. Les relâcher dans le milieu sauvage n’est pas une option pour des animaux qui sont nés et élevés en captivité. On a déjà songé à créer des sanctuaires marins, cependant, cela n’est encore qu’une idée, juste un projet. « Nous avons choisi l’Europe car nous savons que d’autres pays du monde n’offrent pas les même garanties » selon Nicolas Kremer.

Quand est-ce qu’ils seront envoyés ?

Selon encore Nicolas Kremer : « Dans les deux mois à venir. Mais pour assurer la tranquillité des opérations, nous ne souhaitons pas en dire plus sur la date, ni sur leur destination ».

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend