Il est possible d’éliminer les poils du visage sans recourir à de l’épilation, voici 5 astuces ingénieuses – Recettes en Famille

Il est possible d’éliminer les poils du visage sans recourir à de l’épilation, voici 5 astuces ingénieuses

by Emma

Il arrive que des poils poussent sur le visage de certaines femmes. Des fois, ce ne sont que des petits poils inconvénients, mais parfois, il y en a beaucoup trop. Cela peut alors rendre le visage de la personne moins présentable et on veut les éliminer. On cherche alors plusieurs méthodes pour les éliminer tels que le rasage, l’épilation avec des crèmes, de la cire et d’autres préfèrent même les éliminer définitivement avec des lasers. Mais ce ne sont pas les seuls moyens pour pouvoir les éliminer. Nous vous présentons alors dans cet article 5 moyens pour éliminer les poils du visage tout en évitant de détériorer la peau. 

La poussée non naturelle des poils sur le visage pour une femme est appelé « Hirsutisme » en médecine. Il se peut que ces poils poussent anormalement entre la lèvre supérieur et le nez, ou au niveau du menton, la joue ou dans d’autres régions à part le visage comme le dos, le bas du ventre, ou bien les épaules. La formation de ces poils peut alors poser problème car non seulement elles ne sont pas esthétiques, elles peuvent pousser assez vite donc on doit les éliminer un peu trop souvent. Mais ne vous inquiétez pas si un cas semblable vous est déjà arrivé, car on peut y remédier avec des préparations que vous pouvez vous-même faire chez vous.

Des célébrités qui rasent les poils de leurs visages

Quelques années plus tôt, certaines personnes gérant des blogs, des YouTubeuses et autres personnes sur les réseaux sociaux ont suivi un trend qui consistait à raser leur visage. Leur but était d’obtenir une peau lisse et sans poils sur le visage. Une d’entre elles était Huda Kattan aussi connue en tant que Huda Beauty, une influenceuse ayant plusieurs followers sur instagram. Elle avait mis sur la toile une vidéo qui portait le titre « pourquoi se raser le visage est fantastique ». Dans la vidéo, elle se rase le visage avec un rasoir. Une autre personne, une youtubeuse de nationalité canadienne Alexa Lowe a aussi participé à ce trend et a publié une vidéo sur Stealing Beauty, une vidéo sur laquelle elle aussi se rase les poils de son visage. Elle y a expliqué que ses poils n’étaient pas devenue plus épais après cela et que grâce à cela, les produits de beauté qu’elle s’appliquait avait un meilleur effet sans les poils qui les encombraient.

L’avis des chercheurs

Les gens croient souvent que se raser les poils ne fait que les rendre encore plus épais et plus abondant et qu’ils poussent encore plus vite. Cependant, Philippe Abimelec, un dermatologue et membre de la société française de dermatologie réfute cela. Il explique que la seule différence est le fait qu’après une épilation, la peau est plus douce et qu’après un rasage, la peau est plus rugueuse. Joëlle Ciocco, un dermatologue et facialist renommée à Paris ajoute que raser les poils leurs permettent une repousse raide et agressive. Nina Ross, une autre dermatologue et auteur du livre « une peau en pleine forme » avance elle aussi son avis. Elle explique que se raser le visage peut provoquer des irritations et rendre la peau plus faible. La peau ne peut pas alors plus protéger normalement contre les allergènes et les microbes. Elle peut aussi s’assécher et causer des inconvenances comme des eczémas ou des psoriasis. Sans compter le fait qu’avoir des boutons ou acnés n’est pas très convénient si on veut se raser.

Les avis des experts peuvent diverger sur le sujet, mais en général, si l’on veut les éliminer, il est plus judicieux de les éliminer par des méthodes « naturelles ». Voici alors des méthodes moins couteuses et naturelles pour pouvoir éliminer les poils de votre visage, tout en les empêchant de se développer encore plus, de les plus fins et des finalement s’en débarrasser pour de bon.

Elimination des poils du visage de manière naturelle

  1. La pâte de papaye et de curcuma

La pâte de papaye peut apporter beaucoup de bienfait pour notre peau. Elle peut être employée comme gommage et pour hydrater la peau. Elle peut aider à éliminer les taches, les acnés en plus de pouvoir inhiber la poussée des poils sur le visage.

Quant au curcuma, elle peut aider énormément dans la lutte contre les imperfections sur la peau. Elle est beaucoup utilisée en médecine traditionnelle due au fait qu’elle peut être utilisé comme antibactérien et antiseptique.

Le curcuma avec la papaye représente alors une crème épilatoire de qualité. Voici alors comment préparer cette crème :

  • Retirez d’abord la chair de la papaye et broyez là puis mettez là dans un récipient
  • Versez une pincée de curcuma puis mélangez pour avoir un mélange homogène
  • Nettoyez votre visage puis appliquez le mélange en tant que masque dessus
  • Massez votre visage avec vos doigts durant environ 2 minutes
  • Laissez agir durant environ 15 minutes
  • Rincez votre visage avec de l’eau claire

Refaites cela tous les jours durant 15 jours pour obtenir le résultat voulu.

  1. La cire au sucre

La cire au sucre ou cire orientale est utilisée par de nombreuses personnes due au fait qu’elle ne nécessite aucun ingrédient chimique fabriqué industriellement qui pourrait risquer de causer des effets secondaires. Elle est très efficace pour éliminer les poils et vous donner une peau lisse. Pour la concocter, les ingrédients dont vous aurez besoin sont : deux verres de sucre, deux c à s de miel et le jus extrait de la moitié d’un citron. Voici comment la préparer et l’appliquer :

  • Faites un mélange avec ½ verre d’eau, le jus de citron, le sucre ainsi que le miel
  • Mettez ensuite le tout au feu (du feu doux) et ne retirez que lorsque le mélange soit une pâte souple et épaisse.
  • Laissez refroidir
  • Prenez-en une quantité qui devrait tenir sur une main et appliquez sur les parties où les poils à se débarrasser se trouvent et appliquez dans le sens où les poils sont orientés
  • Retirez dans le sens inverse de l’orientation du poil d’un coup sec
  1. Le masque au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est à la fois hydratant et antimicrobien. Il peut aider à éloigner les impuretés et à réguler la quantité de sébum trop élevé pouvant causer la peau grasse. Tout comme le sucre et le citron, le blanc d’œuf est un moyen d’épilation douce et naturelle utilisé par nos prédécesseurs.

Pour sa préparation, faites un mélange avec du blanc d’œuf, du sucre et de la maïzena. Appliquez le mélange sur le visage, laissez sécher et retirez doucement après qu’elle soit bien sec.

  1. banane et avoine

L’avoine est beaucoup utilisée en cosmétique pour son attribut permettant d’éliminer les rides sur la peau. Il est aussi un candidat idéal à mélanger avec la banane pour éliminer les poils. Voici comment faire :

  • Broyez une banane dans un récipient et versez-y deux cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène
  • Appliquez alors le mélange sur le visage et massez bien avec vos doigts (durant environ deux minutes)
  • Laissez reposer pour que le mélange fasse son action (durant environ 10 minutes)
  • Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède

 

  1. Les lentilles et les pommes de terre

C’est aussi une des méthodes utilisés par nos ancêtres pour éliminer les poils. Bien qu’il soit un peu étrange, c’est une technique très efficace pour se débarrasser des poils sur le visage et peut aussi réduire le développement des poils sur le visage. Si vous voulez appliquer cette méthode, voici comment faire :

  • Laissez tremper une tasse de lentille dans de l’eau durant toute une nuit pour la ramollir
  • Après cela, mélangez les lentilles pour avoir une purée
  • Epluchez les pommes de terre et broyez
  • Extraire le jus des pommes de terre
  • Mélangez ensuite avec la purée de pomme de terre
  • Versez dans le mélange trois cuillères à soupe de jus de citron ainsi que trois cuillères à soupe de miel
  • Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange à texture lisse

Après cela, appliquez le mélange sur les parties comprenant des poils à éliminer et laisser sécher durant environ 15 minutes. Massez circulairement avec vos doigts puis rincez à l’eau tiède.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend