Ignorée depuis presque 70 ans, la spiruline est aujourd’hui un super-aliment plébiscité

La spiruline a toujours été utilisée depuis longtemps en tant que complément alimentaire naturel. A la fois efficace et sain, cet aliment est des fois utilisé dans le traitement et la prévention de certaines maladies.

Découvrez dans cet article les différentes vertus de cette algue qui existe depuis des milliards d’années, dans la nature.

Les pouvoirs de la spiruline :

La spiruline est un véritable concentré de nutriments, qui est généralement utilisé comme complément alimentaire. Certaines personnes la consomment également comme aliment à part entière. Cet aliment bactérien est produit à partir de cyanobactéries du type Arthrospira.

Très peu calorique, la spiruline a une importante valeur nutritionnelle. Elle est en effet une véritable source de nutriments dans un si petit volume pour ne citer que le fait qu’elle est essentiellement composée de protéines à 60%. La spiruline est aussi riche en acides aminés, notamment en leucine.

Cet aliment a également une importante teneur en caroténoïdes variés dont le cryptoxanthine et la bêta-carotène, mais aussi de la lutéine et de la zéaxanthine. La spiruline contient aussi des acides gras essentiels, des minéraux et des oligo-éléments tout en renfermant de nombreuses vitamines dont les vitamines A, B, B1, B2, B5, B6 et B12.

Voici les quatre vertus de la spiruline :

  1. La spiruline réduit les risques d’attaque cérébrale :

L’Institut de Technologie Pharmaceutique en Inde, a effectué une étude consistant à administrer une dose de 180 mg/kg de spiruline dans les cerveaux de rats exposés à d’importantes quantités de radicaux libres. Cela a eu un effet protecteur aussi bien sur le cerveau que le système nerveux de ces animaux. Ce test de laboratoire relève l’effet prometteur de la spiruline sur la prévention des AVC.

Voir aussi:  COMMENT LA DÉFICIENCE EN VITAMINE B12 REND FAIBLE ET FATIGUÉ ET 4 ALIMENTS POUR AUGMENTER LES NIVEAUX DE VITAMINE B12
  1. La spiruline pour combattre le Candida :

Le candida est une espèce de levures qui forme un commensal. On peut le retrouver dans la bouche et le système digestif, mais aussi sur la peau. Des recherches ont pu découvrir que la spiruline est le remède idéal pour favoriser la croissance de la flore bactérienne saine au niveau de l’intestin. Cela permet alors de contrôler et de limiter la prolifération du candida dans tout l’organisme.

  1. La spiruline est un remède efficace contre les éternuements :

Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’allergie perannuelle ou saisonnière. Cet aliment apporte un soulagement des symptômes qui sont souvent associés à la rhinite allergique, notamment la congestion nasale, l’écoulement, les démangeaisons et les éternuements.

  1. La spiruline est efficace pour normaliser le taux de cholestérol :

Cet aliment fait partie des meilleurs moyens naturels pour instaurer l’équilibre et réduire le taux de cholestérol. D’après une étude scientifique réalisée auprès des hommes et femmes âgés entre 60 et 87 ans, les individus ayant pris 8 g de spiruline par jour durant 16 semaines consécutives, ont montré des taux de cholestérol moins élevés que ceux ayant reçu le traitement placebo.

Pour voir la suite, cliquez sur la page suivante (le bouton rouge en dessous)

To Top

Send this to a friend