Une personne est atteinte d’arthrose quand son cartilage, une membrane qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations se trouve altéré. Les personnes âgées sont des personnes à risque à cette pathologie affligeante. L’arthrose s’attaque aux personnes âgées de 40 ans mais surtout celles à 65 ans et plus. Ses symptômes peuvent atteindre plusieurs parties du corps, comme la colonne vertébrale, le genou, les doigts, les orteils et les chevilles. Les médecins prescrivent des médicaments pour soulager l’arthrose mais avec les effets secondaires qui vont avec. Raison pour laquelle de plus en plus de personnes se ruent vers des remèdes naturels plus sécurisés. Focus.
L’arthrose est une maladie récurrente qui affecte plus de 10 millions d’habitants en France. Elle peut conduire jusqu’à un état de handicap impactant gravement la mobilité.
Il existe trois différentes lésions d’arthrose, dont :
- la lésion du cartilage articulaire. Une fragmentation se forme de sorte de former des trous dans le cartilage. L’os est alors laissé à nu ;
- la lésion de l’os lui-même, une décalcification de l’os par endroits connue sous le nom d’ostéoporose ;
- la formation d’ostéophytes aux bords de l’articulation. Il s’agit en effet d’une excroissance anormale au niveau des os.
Quelque soit le type de lésions, elles sont principalement accompagnées d’une inflammation de l’articulation. L’arthrose peut découler de phénomènes mécaniques ou à des altérations biochimiques de la structure du cartilage. D’autres facteurs peuvent aussi exposer à l’arthrose, notamment le vieillissement, le poids, la ménopause, la génétique, les traumatismes ou encore les maladies osseuses.
Le patient ressent une douleur et une gêne fonctionnelle, chose qui le contraint à consulter un médecin pour l’épargner de la souffrance. Il existe des traitements naturels, qui ne peuvent toutefois pas suppléer aux médicaments, mais qui font leurs preuves pour apaiser les maux.
Découvrez sans tarder les 3 remèdes naturels qui traitent l’arthrose et les douleurs articulaires
Le gingembre
Ce remède ne date pas d’hier. En fait, le gingembre est réputé depuis de longues années pour ses propriétés médicinales. Ce rhizome aux milles et unes vertus apporte remède et soulagement à différentes maladies, comme la nausée, le rhume, le mal de tête et les affections rhumatismales. Grâce à ses antioxydants, notamment le gingérol, le gingembre agit en anti-inflammatoires de taille. La conclusion d’une recherche menée par RMG Biosciences, démontre la capacité du gingembre à limiter considérablement l’inflammation chronique du fait de ses composés actifs. Les gingérols, les shogaols et les paradols qui le composent contribuent majoritairement à soulager la douleur de l’arthrite.
Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de gingembre fraichement haché à deux c à c de miel, une pincée de cannelle et deux verres d’eau. Faites bouillir et laissez refroidir. Consommez ce remède à raison de deux fois par jour.
Le curcuma
Grâce à la curcumine, un composé actif que renferme le curcuma, celui-ci est dotée de vertu antioxydant, anti-inflammatoire qui prévient l’arthrite, à en croire à une étude scientifique. La curcumine, à l’instar du gingembre est une molécule pléiotropique qui opère contre plusieurs maladies inflammatoires. Une recherche parue sur Springer Plus affirme que le curcuma a un grand potentiel pour remédier contre les maux occasionnés par l’arthrose.
Commencez par mélanger une cuillère à café de curcuma en poudre, un verre de lait et une pincée de poivre noir. Mettez sur un feu doux durant 5 minutes et ôtez. Une fois tiède, buvez votre remède naturel. La boisson est à consommer à 2 fois par jour pour un résultat optimal.
Les graines de sésame
Pour l’heure, aucune recherche n’a permis de tester l’impact de la graine de sésame sur l’arthrose. Cependant, une analyse a pu attester qu’elle améliorerait les symptômes des personnes atteintes de cette maladie inflammatoire. De plus, les graines de sésames seraient utilisées en complément aux médicaments qui luttent contre l’arthrose du genou.
C’est simple, versez 1 cuillère à café de graines de sésame noir dans 100 ml d’eau et laissez tremper toute la nuit. Consommez le mélange dès le réveil à l’estomac vide pour bénéficier de ses vertus.
Pour soulager l’arthrose, l’hygiène de vie est à prendre en considération en plus d’adopter ces remèdes naturels. Dans ce sens, certaines bonnes habitudes apporteront une grande amélioration de sa santé.
De bonnes habitudes à adopter
En plus des remèdes naturels contre l’arthrose, il serait judicieux de réviser son mode de vie. Pensez à rester actif, et donc d’adopter des exercices physiques réguliers, contrairement aux idées-reçues si vous souhaiter apaiser les afflictions ressenties. Privilégiez des repas sains dans le sens de délester les kilos en trop. Vous pouvez consommer plus de brocoli, d’agrumes, de poissons riches en oméga-3, d’ail ou de thé vert. Surveillez votre poids afin de prévenir l’arthrose, aussi pour réguler la charge sur les articulations et pour limiter considérablement les douleurs articulaires, comme celles des genoux et les hanches.
Toutefois, le curcuma et le gingembre sont prohibés chez les personnes qui prennent des anticoagulants et chez les personnes ayant subi une opération chirurgicale.
Si vous êtes allergiques aux fruits à coques et aux noix, évitez la consommation de sésame.