Grâce à des astuces simples et efficaces, vous pouvez redonner de l’éclat à vos serviettes de douche blanches – Recettes en Famille

Grâce à des astuces simples et efficaces, vous pouvez redonner de l’éclat à vos serviettes de douche blanches

by Emma

Les linges de couleurs blanches sont plus susceptibles d’avoir des taches qui se fixent sur eux. Notamment les serviettes, dont les taches peuvent s’avérer difficile à  éliminer. Mais ne vous inquiétez pas, aussi tenaces qu’elles soient, les tâches ne sont pas permanent. Ils sont même très faciles à éliminer si l’on connait les bonnes méthodes de nettoyage.

On ne s’en doute peut-être pas, mais dans notre foyer, dans les placards de notre cuisine, il existe de nombreux ingrédients pouvant entretenir notre foyer ou servant en tant qu’ingrédient de cuisine, qui peuvent aussi à la fois servir de produit pour le ménage. Parfois, certains de ces composés peuvent remplacer les produits chimiques industriels qui en plus d’être cher, pourraient aussi nuire à notre santé ou à l’état de l’objet à laver. Le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc, etc. tous ces produits peuvent vous aider à blanchir et adoucir votre linge et certains d’entre ces ingrédients pourraient même donner à votre linge un parfum très agréable.

Les ingrédients pour éliminer les taches

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude ou encore bicarbonate de sodium est un produit chimique très important dans notre foyer. Il peut nous aider dans la lessive et pour faire le ménage, à nous débarrasser des mauvaises odeurs, etc. et c’est un produit sans danger pour la santé.

Voici comment vous pourriez vous débarrasser des taches sur vos serviettes avec le bicarbonate de soude : préparez une pâte à base de poudre de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède. Frottez avec cette pâte la partie où il y a la tâche. Après environ deux heures, aspergez avec du vinaigre blanc puis laissez tremper le temps de quelques minutes. Ajoutez alors deux verres de bicarbonate de soude dans la dernière eau de rinçage pour plus d’efficacité. Enfin laissez sécher.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude ont à peu près la même composition chimique que le bicarbonate de soude, donc, son action aussi est à peu près similaire. Tout comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont excellent pour faire le ménage. Ils sont très efficaces pour effacer les taches et se débarrasser des saletésainsi que pour blanchir votre linge et vos serviettes. Pour se faire, versez environ deux cuillères de cristaux de soude dans l’eau de la machine à laver. Cela fera d’une pierre deux coups puisque cela éliminera les dépôts de calcaires qui se trouvent dans la machine à laver en plus de contribuer énormément au nettoyage de votre linge.

Le citron

En plus de servir d’ingrédients à vos plats et à votre nourriture, le citron s’avère aussi être très utile pour le nettoyage et pour laver son linge. Le citron permet d’éliminer la graisse, de désinfecter ainsi que de se débarrasser des taches pouvant persister sur vos serviettes.

Pour laver votre linge à l’aide du citron, trempez juste dans de l’eau bouillante avec du jus de citron le linge à laver. Laisser agir durant environ une heure puis rincez à l’eau claire (à laquelle vous pourriez aussi ajouter du jus de citron pour une meilleure efficacité et pour parfumer votre linge) et enfin faites sécher à l’air libre.

Du sel d’oseille

Le sel d’oseille ou encore acide oxalique est un composé sans odeur et incolore et c’est un très bon décolorant et détachant. De ce fait, il peut aussi aider à se débarrasser des taches de graisses, d’encre, de rouilles et bien d’autres.

Vous n’auriez qu’à en mélanger une cuillère à soupe avec l’eau de la machine à laver et le tour est joué.

La levure

Eh oui, la levure ne sert pas qu’à faire du pain. Le fait que la levure puisse aider à faire de lessive peut-être très étonnant, mais c’est vrai.

Vous n’aurez qu’à en verser un sachet dans le bac à linge pour qu’il fasse son action.

Le vinaigre blanc

Grâce à ses propriétés, le vinaigre blanc est excellent pour enlever les tartres, se débarrasser des mauvaises odeurs, éliminer les taches etc.

Voici comment l’utiliser : mettez vos serviettes dans une bassine puis remplissez là d’eau. Versez-y le jus de la moitié d’un citron, et une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer durant environ une heure puis lavez dans le lave-linge comme d’habitude.

Les taches à éliminer

Beaucoup de sortes de taches tels que du vin, des taches accidentelles de sang, de la sueur, du maquillage etc. pourraient persister sur les serviettes. Précédemment, nous avons présentés les différents produits pouvant aider à éliminer les taches, mais ci-dessous, on va plutôt voir une à une les taches les plus courantes sur les serviettes et voir comment les éliminer.

  • Taches de maquillage ou de transpirations : Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Frottez avec cette pâte la partie à blanchir, aspergez ensuite de jus de citron et laissez reposer quelques minutes. Frottez ensuite et enfin lavez comme à l’accoutumée.
  • Pour les tâches de sang, trempez la serviette dans de l’eau froide puis lavez dans la machine à laver à température basse.
  • En ce qui concerne les tâches de vin, voici comment vous en débarrasser : faites un mélange à ¼ d’eau et ¾ de vinaigre blanc, aspergez de ce mélange la partie où se trouve la tâche et laissez agir durant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Astuces pour un meilleur entretien du linge et leur conférer plus de douceur

Les serviettes sont mieux avec une couleur éclatante et bien doux. Mais garder ces caractéristiques n’est pas facile, mais avec les bonnes méthodes, on peut y arriver. Voici alors des astuces pour vous aider dans ce but.

Un lavage à température basse

Laver le linge à température plus élevé permet une désinfection du linge, mais il faut aussi connaitre le fait que le laver à basse température aide mieux à garder leur état et leur couleur d’origine.

Sécher de manière équilibrée

Quand on abuse du sèche-linge ou du radiateur ou encore du soleil pour sécher ses serviettes, elles peuvent très vite s’endommager. Pour éviter cela, il suffit de le sécher à l’air libre juste avant qu’elle ne soit totalement séchée. On recommande aussi d’éviter de les plier tant qu’il reste encore un peu d’humidité en eux, pour éviter le développement des moisissures.

Utilisation avec modération les détergents

Trop de détergent dans le bac à linge peut facilement nuire au linge. Cela due au fait que trop de détergent cause un rinçage incomplet de la serviette, et quand elle n’est pas bien rincée, le linge sera plus rigide.

Pas d’eau de javel

L’eau de javel peut nuire à la santé car elle irrite les voies respiratoires en plus d’endommager les fibres des vêtements. Optez pour les alternatives présentées en haut.

Un lavage régulier

Ne laissez pas les serviettes rester sales durant trop longtemps, lavez les au moins tous les trois ou quatre jours.

Ne pas laver le linge de couleur blanche avec ceux d’autres couleurs

Si vous ne le saviez pas encore, eh bien voilà, laver le linge blanc avec le linge d’autres couleurs est déconseillé. Cela due au fait que le linge blanc pourrait se faire teinter, surtout si vous effectuez un lavage à haute température.

Agiter les serviettes

Vous pourriez agiter les serviettes avant de la faire sécher. Cela parce que le secouer gonflera plus le tissu, cela le rendra plus absorbant et lui confèrera une plus grande douceur. Vous pourriez aussi mettre des balles de tennis dans le sèche-linge pour aider les serviettes à mieux se gonfler.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend