Grâce à cette astuce miraculeuse, vous pouvez rendre la plaque de four comme neuve – Recettes en Famille

Grâce à cette astuce miraculeuse, vous pouvez rendre la plaque de four comme neuve

by Emma

Nous prenons plaisir à préparer de délicieux plats aux fourneaux mais une fois fini, n’y a que les dégâts que vos doigts de fée ont laissés sur certaines surfaces, surtout à l’intérieur du four. La plaque de cuisson est totalement encrassée. Si vous avez du mal à nettoyer cet ustensile, vous aurez aimé connaitre cette astuce bien avant.

« Après l’effort le réconfort ». La véracité de cet adage n’a pas lieu en cuisine car nous devons nous attendre à tâche plus contraignante et qui requiert encore plus d’énergie. C’est de nettoyer la plaque du four. Heureusement que vous pouvez recourir à des astuces de grand-mère très opérante. Il suffit de vous munir de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et le tour est joué !

Un dégraissant à base de bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Pour enlever les saletés qui encrassent votre plaque du four sans acharnement, le bicarbonate de soude et vinaigre blanc forment un combo idéal. Leur action cible directement les résidus incrustés et les traces de brûlé sur cet outil. Rappelons que le vinaigre blanc agit en agent dégraissant pour la plaque et il permet aussi d’enlever les odeurs qui trainent. Quant au bicarbonate de soude, il permet de détacher les saletés grâce à son action abrasive.

Mélangé à de l’eau tiède, ces deux ingrédients opèreront plus efficacement pour nettoyer votre plaque. Cette température est propice pour enlever les salissures qui en restent.

Commencez par verser sur la plaque le bicarbonate de soude et ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc. Laissez opérer la nuit et frottez votre plaque à l’aide d’une éponge le jour d’après pour détacher les taches et les résidus ramollis par le nettoyant naturel. Par la suite,  rincez la plaque avec de l’eau tiède. Passez le chiffon imbibé d’eau et de savon une dernière fois si vous remarquez qu’il reste encore quelques saletés. Privilégiez dans ce cas le savon de Marseille ou bien le savon noir. S’ils sont prisés en nettoyage, c’est grâce à leur action dégraissante et désinfectante.

Pour le savon de Marseille, diluez des petits morceaux du savon dans de l’eau chaude. Trempez une éponge de cette solution et il ne vous reste plus qu’à frotter la plaque avec.

Si vous avez choisi du savon noir, posez une noisette de savon noir sur une éponge humide et frottez la plaque. Enfin, rincez abondamment.

D’autres techniques pour nettoyer la plaque de four

Vous pouvez aussi utiliser les deux ingrédients naturels de façons séparées.

Du vinaigre blanc

Pour cette première astuce, mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc à 1/2 tasse de gros sel et versez la solution directement sur la plaque. Patientez 15 min et frottez la plaque en utilisant une éponge rugueuse. Enfin, rincez la surface à traiter.

Du bicarbonate de soude

Dans un premier temps, saupoudrez  un peu de cette fine poudre nettoyant sur la plaque encore tiède. Frottez-la à l’aide d’une éponge humide afin de décoller les souillures. En sus, cet ingrédient va permettre de neutraliser les odeurs désagréables qui envahissent votre plaque, plus précisément l’odeur de brûlé.

Pour les taches tenaces, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Etalez cette dernière sur toute la plaque et laissez reposer durant 12h au minimum avant de frotter par l’aide d’une éponge. Enfin, rincez à l’eau chaude pour une plaque du four toute propre.

Astuce pour éliminer l’odeur de cuisson des plaques

En dehors des taches de brûlé qu’on peut retrouver sur la plaque de votre four, on vous propose cette astuce pour éliminer à bras le corps l’odeur de cuisson sur la plaque.

Il suffit de frotter votre plaque en utilisant la moitié d’un citron. Laissez sécher et rincez à la fin.

D’ailleurs, le citron peut permettre de désodoriser l’intérieur du four. Pour cela, déposez 2 moitiés de citron sur la grille et faites chauffer le four à haute température durant quelques minutes. L’émanation du citron va neutraliser les mauvaises odeurs, par exemple l’odeur de poisson.

Pas que les plaques… Il est aussi  indispensable d’entretenir tout le four. Effectivement, les résidus de graisses ou de nourritures qui restent dans le four, incrustés aux parois engendrent de la fumée lorsque vous activez le four, en plus des mauvaises odeurs qu’il dégage. Vous l’aurez compris, il est vraiment important de nettoyer régulièrement le four afin d’éviter ces désagréments.

N’attendez plus pour vous mettre au nettoyage ! Ces astuces ingénieuses sont à mettre en pratique.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend