Grâce à ces 6 conseils, vous pourrez connaitre les bonnes pastèques avant de les acheter – Recettes en Famille

Grâce à ces 6 conseils, vous pourrez connaitre les bonnes pastèques avant de les acheter

by Emma

Lorsque vous achetez des pastèques, ce n’est pas pas évident de savoir ce qui est à l’intérieur. Heureusement que certaines techniques permettent de savoir à l’avance la qualité de votre pastèque avant de l’ouvrir. Désormais, suivez ce guide avant chaque achat pour réussir à obtenir les bons fruits.

D’innombrables gens ne peuvent se passer du goût et de la fraicheur octroyés par ce fruit. Effectivement, la pastèque permet d’hydrater tout en rafraichissant tout l’organisme puisqu’elle est dotée d’une quantité d’eau énorme. Vous pouvez en consommer à gogo sans risque de prise de poids.
Si ces délicieux fruits sont prisés notamment en été, c’est qu’ils regorgent d’eau, de vitamines, en oligo-éléments mais aussi de minéraux. Autant d’avantages qui devront vous inciter à en consommer souvent.

Mais le problème c’est de connaitre quelle pastèque est la bonne. Pour tomber à coup sûr sur les pastèques de qualité et afin de ravir vos papilles, suivez ce guide.

Prenez en compte de la période idéale

En France, les pastèques ornent tous les marchés, tout au long du mois et mai jusqu’au septembre et elles sont plus accessibles entre juin et août. En cause, ces derniers sont leur pleine saison. De ce fait, vous aurez plus de chance de tomber sur de bonnes pastèques à cette période.

Le plus intéressant avec ce fruit est que dans toutes ses variétés, le goût reste le même. Ces fruits ont alors les mêmes goûts et caractéristiques gustatives comme mentionné plus haut.

Référez-vous à la forme et à la taille de la pastèque

Ce ne sont pas tous les gens qui savent discerner la pastèque bien allongée entre la pastèque plus petite et la pastèque avec une forme plus ronde. Sur le point de vue des clients, la taille petite et grande de la pastèque ne sont pas prises en compte ou seulement rarement.

Certaines personnes prennent en compte la place que prendra le fruit dans le caddie, le panier ou dans le réfrigérateur. Mais, il faut éviter cette erreur courante. Gardez à l’esprit que la pastèque rallongée est plus imbibé d’eau et désaltérant comparée aux pastèques avec une forme ronde. Ces dernières sont par contre plus sucrées avec une quantité plus minime en eau.

Dans l’ananas, vous pouvez également trouver la même teneur en eau que dans la pastèque. C’est aussi un fruit riche en eau et hydratant.

Sachez sélectionner le bon fruit

Le toucher et la vue ne constituent pas une meilleure manière de savoir la qualité d’une pastèque. Il serait salutaire de vous fier à son poids puisque si elle est lourde, cela implique  qu’elle est vraiment riche en eau. En outre, si elle est ferme et que son enveloppe parait brillante et plus lisse, c’est un bon fruit.

En ce qui concerne les tranches de pastèque, si elle a une chair de couleur rouge franc,  sélectionnez-en. Bonus : Si l’écorce résonne, vous pouvez en acheter sans hésitation.

Savez-vous qu’avec de la peau de pastèque, vous pouvez préparer de délicieuses recettes ?

Prenez en compte des indicateurs suivants pour connaitre la bonne pastèque

Vous pourrez vous renseigner directement sur l’état et sur la qualité de la pastèque. De manière générale, les taches, les sillons ou encore les marques qui longent l’écorce de pastèque peuvent servir de signes auxquels vous pouvez vous baser.
Si l’écorce de pastèque est dotée de petites taches marron, c’est la bonne, bien qu’elle ait une apparence malpropre. Ces traces découlent de la pollinisation de la fleur de pastèque par les abeilles, raison pour laquelle vous pourrez espérer une saveur sucrée.

Pour connaitre si un aliment est mûr ou non, il faut se référer à ses tiges. Si la tige est verte, cela implique que la pastèque n’est pas bien mûre. Par contre, si la tige est sèche, c’est bon signe, le fruit est mûr.
Enfin, certaines personnes jugent que les taches jaunes sont des moisissures. Détrompez-vous, cela signifie que la pastèque est mûr, tout comme la pastèque entachée de marques oranges ou jaunes. En revanche, les taches blanches signifient que la pastèque n’est pas suffisamment mûre.

Sélectionnez la pastèque à un aspect uniforme

Privilégiez la pastèque à une forme symétrique et évitez celles pourvues d’irrégularité, comme des bosses, des cassures ou d’autres signes douteux.

Si la pastèque présente ces anomalies, cela traduit probablement de l’insuffisance en eau ou en pollinisation. En sus, ces marques témoignent peut-être la présence de champignons ou d’insectes qui envahissent le fruit.

Quelles sont les pastèques à éviter ?

Certains signes montrent que la pastèque est endommagée. Voici les fruits à éviter au risque de consommer des aliments nuisibles à la santé.

Evitez la pastèque avec une chair imbibée d’eau

Cela peut traduire une infection par des champignons ou d’une surcharge d’eau. Dans un tel cas, la peau s’affaisse.

Evitez les fruits à des taches foncées

Cet aspect peut impliquer des bactéries ou encore des champignons.

Réticence aux fruits avec une odeur aigre

Lorsque vous voyez que la chair commence à fermenter, elle émane probablement une senteur désagréable.

La pastèque avec une peau infestée par les vers

Si l’écorce accumule une trace saccadée de couleur blanche ou brune, la pastèque est infestée par des insectes. En fait, ces dernières se sont nourris de cette partie de l’écorce.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend