France : La nouvelle carte nationale d’identité sera en vigueur sur le territoire à partir de ce lundi - Recettes en Famille

France : La nouvelle carte nationale d’identité sera en vigueur sur le territoire à partir de ce lundi

by Emma

La nouvelle carte de la même taille qu’une carte bancaire concorde à une demande d’harmonisation dans le territoire européen. En sus, elle est aussi plus sécurisée en plus de contenir des données biométriques confiées sur une puce électronique.

Partout en France, la nouvelle carte d’identité nationale entre en vigueur ce lundi 2 août.

Effectivement, la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) entre en vigueur ce lundi 2 août en France. Elle a la même  taille qu’une carte bancaire et saura remplacer la précédente version en date de 1995. Par ailleurs, elle répond à la demande d’une harmonisation européenne en ce qui concerne les formats de cartes d’identité, comme le relaye le journal Le Monde.

Le Ministère de l’intérieur confirme : « Dès aujourd’hui, chaque personne voulant obtenir une CNI, ou faire renouveler une CNI arrivée à expiration, « bénéficiera de la nouvelle carte ». Alors, les anciennes CNI demeurent d’actualité jusqu’à leur date d’expiration.

La partie biométrique

Selon le ministère de l’intérieur, il s’agit d’un document « plus pratique et [au] design modernisé », avant de poursuivre que le stockage des données est « plus sécurisé ». Il serait alors plus facile de prévenir des fraudes à l’identité, à savoir que c’est un crime qui compte jusqu’à 45.000 fois l’année  2019 selon ses informations.

Notez que la nouvelle CNI concerne la biométrie avec QR code qui facilitera la vérification, afin de prouver que l’authenticité du document. Tout comme la carte bancaire, cette grande nouveauté est équipée d’une puce, à l’instar de la carte bancaire qui stockera les données de son titulaire, dont deux empreintes digitales, toujours selon le média local. De plus, ces données biométriques seront stockées dans un système bien sécurisé, avec un accès spécifiquement encadré, se vante le ministère de l’Intérieur. Ce n’est pas tout, il met en avant que ces éléments électroniques « ne permettent aucune géolocalisation et ses usages ne sont pas traçables par l’État. »

Dorénavant, il sera possible de faire apparaître deux adresses sur la carte des enfants en résidence alternée chez leurs parents. C’est une autre nouveauté à parcourir.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend