Foulque macroule : Un oiseau avec des pattes qui ressemblent à des plumes – Recettes en Famille

Foulque macroule : Un oiseau avec des pattes qui ressemblent à des plumes

by Emma

En général, la foulque macroule fait partie des oiseaux aquatiques. Mais, il arrive de les voir voler.

La foulque macroule appelée scientifiquement, Fulica atra est dotée de pattes incroyables. Certaines personnes estiment que ces volatiles ont des plumes à la place des doigts.

Mère Nature et ses richesses montrent que la biodiversité, en plus d’être un indispensable à la vie, est agréable à contempler.

En baladant dans la nature, nous pouvons voir des détails stupéfiants. C’est le cas tant parmi la faune que la flore.

Les caractéristiques physiques et comportementales des animaux montrent que chacun d’entre eux sont créés comme tel afin de survivre dans son habitat naturel. Certains ont une queue, des griffes, des oreilles arquées ou encore la capacité de changer de couleur.

Le règne animal est riche, à tel point qu’il devient impossible de le compter. L’oiseau nommé Foulque macroule ou Fulica atra, avec ses pattes incroyables en fait partie. Ses pattes ressemblent à des plumes. De la famille des Rallidae, la foulque macroule rassemble onze espèces qui sont réparties à différents endroits dans le monde. En France, la Camargue et le lac du Bourget constituent leur berceau principal, soit un peu plus 10 000 foulques recensées tous les ans. En outre, ces oiseaux existent aussi en grand nombre en Asie du Sud et en Océanie.

Selon une recherche parue sur American Museum of Natural History en 2016, il existe environ 18 000 espèces d’oiseaux dans le monde. Ce nombre est plus élevé en se référant à l’évaluation précédente. Il serait indispensable de noter que le travail d’identification est véritablement compliqué parce que de nombreux oiseaux ne peuvent pas être analysés, sauf à une distance limitée. Afin de combler cette lacune, il est nécessaire de distinguer les types d’oiseaux qui physiquement similaires. La bonne nouvelle est que certaines espèces ont des caractéristiques qui les rendent plus faciles à repérer, comme le cas de la foulque macroule. C’est un oiseau de taille moyenne, avec un plumage de couleur noire, un bec de couleur blanche et des yeux rouges, comme la grande majorité des autres oiseaux.

La foulque macroule se différencie des autres à cause de ses pattes qui ressemblent à des décorations et non une partie fonctionnelle du corps. Grâce à ses doigts longs, ils peuvent facilement nager tout en sachant que la foulque macroule passe une grande majorité de son existence dans l’eau que dans l’air. Il est un peu comme les canards.

Robustes, cet oiseau a une couleur de pattes spécifique en les observant de près. A première vue, sa singularité c’est sa ressemblance aux plumes et c’est loin des cas des animaux principalement aquatiques.

Puisqu’il vit en général dans les régions marécageuses, il a des doigts et pattes pas comme ceux des autres oiseaux. Cette caractéristique unique permet à la foulque macroule une plus grande autonomie dans les eaux denses. Mais aussi c’est dans le but de courir plus efficacement mais également de se défendre des prédateurs.

Ce qui attire le plus c’est la beauté de ses pattes, chose qui prouve encore une fois qu’il est impossible de compter les richesses de la nature. La meilleure chose à faire est de contempler le spectacle.