Flatulences, ballonnements… Apprenez à remédier aux troubles de digestion grâce à des astuces naturelles – Recettes en Famille

Flatulences, ballonnements… Apprenez à remédier aux troubles de digestion grâce à des astuces naturelles

by Emma

La digestion est très utile pour l’organisme. Elle permet d’incorporer dans notre corps les aliments qu’on a consommé. Mais la digestion peut-être très facilement déstabilisée. Pour avoir une bonne digestion, on vous offre alors les conseils ci-après pour que vous ayez une bonne digestion.

D’excellents aliments pour aider contre les troubles digestifs

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est excellent pour contrer les brûlures d’estomacs et les indigestions. Si vous rencontrez un de ces deux problèmes, faites une solution avec une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un verre d’eau. A boire par petites gorgées. Le bicarbonate de soude aide contre les brulures d’estomacs car contrairement à l’acidité qui cause les brulures, le bicarbonate de soude est basique. On peut aussi boire de l’eau gazeuse car les boissons gazeuses contiennent aussi du bicarbonate de soude.

Le citron

Le citron peut aussi aider contre les aigreurs et les brulures d’estomac. On pourrait penser que le citron peut empirer les choses mais en vérité, le citron a des propriétés alcalinisant quand il se trouve en milieu acide. Cela parce que le citron tend à remettre le milieu où il se trouve à l’équilibre. Donc il est acide en milieu alcalin et est alcalin en milieu acide. Il permet alors en plus de régler les brulures d’estomac mais aussi à équilibrer un microbiote intestinal trop acide.                                                                                                                                                                    Pour son utilisation, vous n’aurez qu’à presser du jus de citron que vous allez mélanger avec de l’eau minérale. Buvez alors par petites gorgées. N.B : Dans le cas où vous avez mal au ventre et qu’avec cela s’accompagne des nausées et vomissements, évitez d’avoir recours au citron.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut aider contre les nausées, les reflux gastriques ainsi que les vomissements. Il peut arrêter les spasmes en plus de décontracter le ventre, ce qui soulage les nausées et vomissements.                                                                    Pour son utilisation, allongez-vous sur le dos et allongez sur votre ventre au niveau de l’estomac un linge imbibée puis essoré de vinaigre tiède. Si vous avez des reflux gastriques, on vous recommande de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude. Buvez alors la solution par petites gorgées.

Gingembre

Le gingembre est excellent contre les nausées et les vomissements. Vous n’aurez qu’à faire une infusion avec deux ou trois rondelles de gingembres frais et pelé et une tasse d’eau bouillante. Ajoutez du miel pour lui donner un gout plus sucré.

Ananas

L’ananas est excellent pour contrer les reflux gastriques et aider dans la digestion des aliments. Il soulage aussi les inflammations de la muqueuse gastrique. Le jus d’ananas frais a une forte teneur de produits pouvant soulager les reflux gastriques.

Les actions à faire contre les troubles de la digestion

Le massage de l’abdomen : Massez votre ventre dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre si vous faites face à une indigestion.

S’allonger du côté gauche : quand on est atteint de mal d’estomac. C’est une position qui aide mieux la digestion et aide à soulager l’acidité dans l’estomac. Eviter de vous allonger du côté droit car les maux persisteront plus dans ce cas-là.

La canneberge pour soulager les ulcères gastriques

De récentes recherches médicales ont pu montrer que la canneberge peut aider à éviter les infections à Helicobacter pylori qui est un microorganisme causant des ulcères gastriques. Si on boit chaque jour 20 cl de jus de canneberge pur ou bien 8 cl de ce jus qu’on consomme avec des probiotiques (Lactobacillus johnsonii La1). Cela pourrait aider à mieux combattre le microorganisme qui cause cette maladie.

A noter

Il existe certains végétaux qui peuvent améliorer la digestion. Les voici et voici comment on doit les consommer pour une meilleure digestion.

  • L’Aloe vera : une cuillère à soupe de jus d’Aloe vera dans un verre d’eau à consommer trois fois quotidiennement
  • De la camomille romaine et de la menthe à consommer en infusion chaque jour
  • Du persil frais pour soulager le surplus d’acidité
  • Le jus de kiwi permet d’apaiser les gaz intestinaux
  • La canneberge comme mentionné ci-dessus peut aider à soulager les ulcères
  • Un verre de jus de pomme de terre à consommer deux fois par jour pour adoucir les troubles de la digestion

Soulager le hoquet

Pour soulager le hoquet, vous n’aurez qu’à consommer ne serais-ce qu’une goutte de jus de citron. Cela arrêtera immédiatement le hoquet. Vous pourriez aussi le substituer par du vinaigre de cidre.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend