Faites pousser ces 10 plantes dans une bouteille d’eau – Recettes en Famille

Faites pousser ces 10 plantes dans une bouteille d’eau

by Emma

Vous voulez faire pousser des herbes fines chez vous ? Saviez-vous que c’est tout à fait possible en adoptant le système d’hydro-culture ? Voici 10 herbes que vous pouvez facilement cultiver chez vous en n’utilisant que de l’eau.

Des herbes à cultiver à l’intérieur

Nous vous proposons une dizaine d’herbes que vous pouvez faire pousser chez vous dans l’eau tout en installant une rangée de vases sur le rebord de la fenêtre. Les tiges d’herbes vivaces peuvent pousser dans des verres ou des bocaux d’eau pure afin d’embellir votre décoration d’intérieur. Elles produisent de nouveaux bourgeons et feuilles que vous pouvez désormais utiliser dans la préparation de vos plats.p

Pour information, les herbes s’enracinant dans l’eau et poussant pendant les mois d’hiver sont des plantes vivaces. De leur côté, les herbes annuelles sont faites pour se développer en saison, porter des graines avant de mourir. En continuant à prendre soin d’elles, vous aurez toujours de belles plantes vivaces le plus longtemps possibles.

Comment cultiver ce genre de plantes ?

Il vous est conseillé de mettre les boutures d’herbes à planter dans des bouteilles en verre. Mettez-y de l’eau de source de préférence étant donné qu’elle est riche en minéraux. Pour que la racine ne soit pas exposée à la lumière, pensez à utiliser une bouteille de couleur foncée. Sinon, vous pouvez l’enrouler de papier journal.

Il faut aussi que le goulot de votre bouteille soit étroit afin de soutenir les boutures, mais aussi de les maintenir debout. Cependant, il ne doit pas être trop étroit quand même, car cela va empêcher la bonne circulation de l’air, un processus indispensable pour que les racines respirent bien.

Optez ensuite pour des racines de boutures et coupez des petites sections d’une quinzaine de centimètres au niveau des herbes en croissance. Ensuite, mettez-les dans les récipients et ôtez les feuilles inférieures afin d’éviter que celles-ci pourrissent dans l’eau.

Il faut que vous changiez l’eau une fois par semaine. Dès que les racines commencent à pousser, environ deux à six semaines après, vous n’avez plus besoin de changer l’eau. Vous pouvez aussi utiliser des hormones de bouturage afin de stimuler l’enracinement.

1.       Le basilic

Excellent antidouleur, le basilic régule aussi le taux de sucre sanguin. Il est aussi un puissant antibiotique, antifongique et antiviral.

2.        La sauge

Prenez quelques branches de cette plante en plein air. Placez-les ensuite dans de l’eau pas très profonde. Il ne faut pas que les feuilles touchent l’eau. D’après des études, la sauge a pour rôle d’inhiber la réponse inflammatoire au niveau du corps. Elle est donc idéale pour le traitement de l’asthme, de l’arthrite ou encore de l’athérosclérose.

3.        La menthe poivrée

Elle pousse aussi bien rapidement que facilement. Elle est excellente pour apaiser les troubles digestifs et soulager le syndrome du côlon irritable. Elle peut également soulager les nausées, le stress, les inflammations, mais aussi les maux de tête !

4.        La menthe verte

Comme la menthe poivrée, cette variété de menthe pousse aussi rapidement. Des études scientifiques ont indiqué que la menthe verte a des propriétés anti-androgéniques pouvant aider à l’amélioration de l’état des patients souffrant du syndrome des ovaires polykystiques.

5.        L’origan:

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend