En début d’année, les jeunes sont-ils à risque de contracter le Covid-19 ? – Recettes en Famille

En début d’année, les jeunes sont-ils à risque de contracter le Covid-19 ?

by Emma

Selon les informations transmises par Le point hebdo de Santé Publique France, l’incidence aurait haussé de 30 % chez toutes les tranches d’âges, surtout chez les plus jeunes.

Les moins de 14 ans sont plus à risque

Delphine Viriot, épidémiologiste pour Santé Publique France, juge le changement en « une situation préoccupante » lors de sa prise de parole ce vendredi. Après l’annonce du Premier ministre du couvre feu de 18 heures sur l’échelle nationale, la statistique est en hausse considérable.

Il est à invoquer que les indicateurs étalent l’incidence de la semaine du 4 au 10 janvier 2021. Ce qui est alarmant, c’est l’augmentation des cas de transmissions chez les enfants de moins de 14 ans. Delphine Viriot rassure que « Santé Publique France va poursuivre cette surveillance ».

Ainsi, les établissements scolaires vont rester accessibles, selon l’annonce de Jean Castex, en sus des réagencements de la cantine ainsi que les activités sportives de chaque école. En outre, le ministre de la Santé Publique, Olivier Véran a prévenu le dépistage massif qui couvrira un million d’enfants et d’enseignants tous les mois.

L’admission dans les hôpitaux augmente

Le plus inquiétant est que l’ensemble de la population subisse une augmentation des cas hospitalisés, soit plus de 30 %, si le chiffre a déjà atteint plus de 17 % la semaine d’avant. En ce début de l’année, les personnels de santé sentent déjà ce contrecoup. Les hospitalisations des personnes atteintes de Coronavirus montent de 19 %, alors que les patients admis en salle de réanimation sont à plus de 21 %.

Selon le bilan du 12 janvier, 24.737 de la population française atteintes de Covid-19 sont admis aux hôpitaux. Parmi eux, 2.688 ont en sous respirateurs. De ce fait, 50% des lits en salle de réanimation demeurent occupés, de 5.400 en temps normal. L’incidence de mortalité reste aux environs de 2.300 pour une statistique hebdomadaire, un chiffre quelque peu en hausse comparé à celui de la semaine d’avant. En Allemagne et au Royaume-Uni, on compte plus de 1.200 morts dans chacun des territoires, en une durée de 24 heures, ce jeudi.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend