D’où proviennent les mauvaises odeurs des linges après un lavage à la machine ? – Recettes en Famille

D’où proviennent les mauvaises odeurs des linges après un lavage à la machine ?

by Emma
Nous nous attendons, de toute évidence, à recevoir un linge tout frais après l’avoir sorti du lave-linge. Seul hic, c’est que le linge émet une mauvaise odeur à la place d’une lessive qui sent bon. Mais pourquoi le linge sent mauvais alors que l’on vient de faire la lessive ? Découvrez sans tarder les raisons de ce désagrément.

 

Si votre linge sent mauvais, cela peut provenir de la machine à laver elle-même, ou 3 encore de l’eau que vous utilisez pour le lavage. Il existe en outre, d’autres causes probables. Passons en revue ces diverses causes et découvrez dans cet article les remèdes ideals pour les éviter.

 

Les raisons pour lesquelles le linge sent mauvais

Il serait judicieux de connaître les causes de cette odeur nauséabonde. Voici quelques-uns des problèmes récurrents :

Présence de moisissures dans la machine à laver

Ce n’est pas toujours évident de définir si le lave-linge est propre. Vous pourrez même être surpris de voir les amas de saleté dans les parties inaccessibles, notamment le joint du tambour, les chargeurs frontaux, les tuyaux. Pensez à entretenir régulièrement votre machine à laver afin de prolonger sa durée de vie. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, l’incontournable des tâches ménagères.

 

 

Trop de linge dans la machine à laver

Votre linge peut sentir mauvais à cause d’une machine en surcharge. Lorsque vous entassez trop de linge dans la machine à laver, le processus de lavage est susceptible d’être compromis. C’est aussi une des raisons pour laquelle votre linge sent mauvais.

 

Les sueurs et peaux mortes

Les draps, les couettes, les taies d’oreiller mais aussi les vêtements accumulent facilement des saletés qui émanent de notre corps. La sueur peut parfois persister même après lavage avec du détergent conventionnel.

 

Les moisis lorsqu’un linge est resté mouillé

L’humidité est une zone de prédilection des bactéries et des moisissures, raison pour laquelle ces germes se déposent rapidement sur le textile. Cette condition est à l’origine des mauvaises odeurs.

 

Des astuces pour éliminer les mauvaises odeurs sur vos habits sortis du lave-linge

Un linge qui sent bon nécessite des règles d’or, qui sont les suivantes :

Un lavage à chaud dès que vous le pouvez

 

 

En l’avant les vêtements à l’eau chaude, vous serez à même de les nettoyer en profondeur. Ouste les substances huileuses et les saletés corporelles. Ce sont d’ailleurs les principales causes d’une mauvaise odeur sur vos linges.

Les tissus en matières synthétiques ne supportent toutefois pas le lavage à l’eau chaude. Dans ce cas, triez les linges à laver selon le type de tissu ou par couleur. Provilegiez le lavage à l’eau chaude exclusivement pour le linge qui accumule des saletés corporelles. C’est d’autant plus le cas des sous-vêtements.

 

Du détergent adapté

Le lavage à chaud ne s’adapte pas à tout type de tissus. Alors, utilisez un détergent qui résiste aux saletés corporelles et spécialement dédié pour le lavage à l’eau froide. Cette technique convient à plusieurs types de vêtements parce que, par opposition à l’eau chaude, tous les types de tissus résistent à l’eau froide. Lisez respectivement les étiquettes pour connaître la quantité de détergent à utiliser.

 

Laissez la porte de la machine ouverte après chaque lavage

Lorsque vous finissez la lessive, laissez la porte ouverte afin de mieux aérer la machine et ne pas laisser place à la moisissure. Ces germes apprécient les lieux sombres et humides, c’est pourquoi il faut les chasser par une circulation optimale de l’air.

 

Laver immédiatement les linges sales

Ne laissez jamais vos linges sales trop longtemps car au fil du temps, les bactéries se formeront encore plus, tel est le cas des articles de sport. Cette habitude est à adopter surtout en été êtes quand les odeurs de tabac s’incrustent dans les fibres de vos linges.

 

Faire un pré-trempage

Le principe est de mettre dans l’évier ou dans une bassine de l’eau et un demi-tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, trempez les linges à laver dans de la poudre de bicarbonate de sodium toute la nuit et mettez dans la machine le jour d’après. Cette solution s’avère efficace pour éliminer sans difficulté les odeurs persistantes.

Pour avoir des linges parfumés, il suffit de mettre en pratique des règles simples. Elles permettent aussi de mieux entretenir la machine à laver.