Récemment, plusieurs personnes dans le monde, dont la France ont reçu des colis qui contiennent des graines mystérieuses expédiées depuis la Chine. Ce phénomène inquiète les personnels au ministère de l’agriculture. Cette expédition fait l’objet d’une publication du ministère de l’agriculture qui prohibe d’ouvrir le paquet ou de semer les graines.
Des particuliers ont reçu le colis sans aucune commande au préalable, ce qui a été remis en question par les autorités françaises. De ce fait, le ministère de l’Agriculture met en garde sur un éventuel danger de ces graines, comme le récite le journal 20 minutes. Un communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a alors été publié le 20 août, avec un message clair qui alerte toute personne ayant reçu ce colis de semences à ne pas les semer.
On peut lire dans l’annonce : « Fin juillet, des sachets de semences non sollicités, en provenance de Chine, ont été reçus par des particuliers. Ces semences d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives ».
Des autres pays que la France
De leur côté, les Etats-Unis ont aussi fait face à ce mystère et ont avisé vis un communiqué fin juillet. En outre, plusieurs pays ont également connu ce fait très étrange parmi eux : le Canada, le Royaume-Uni, Israël et la France. A cet effet, le communiqué du ministère de l’Agriculture explique clairement : « Si vous avez reçu un colis similaire, les autorités recommandent de placer les sachets dans un sac plastique et de jeter ce sac hermétiquement clos dans votre poubelle d’ordures ménagères afin que les semences soient détruites ».
Des enquêtes ont eu lieu
Dans le but de déceler ce qui se cache derrière cette distribution de colis, des investigations ont été lancées. Pour ce faire, le ministère de l’Agriculture ont imploré les destinataires du colis de prendre des photos des semences et de les transmettre à l’adresse suivante : [email protected]. Il s’agit de l’adresse de la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaire et phytosanitaire du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Suite aux approfondissements, aucune réponse n’ont été découverte. Néanmoins, le ministère de l’Agriculture des Etats-Unis relie ce phénomène baroque au système du « brushing » selon Le Sud-Ouest. Ce procédé correspondrait à une astuce utilisée par les industries d’e-commerce pour collecter plus de commentaires positifs. Afin de recevoir ces retours favorables, ces entreprises conçoivent de faux comptes mais avec de véritables adresses où ils expédient leur marchandise. De la sorte, ils peuvent rédiger eux-mêmes via les comptes créés des notes positives.
Un monde contemporain qui est réellement incrédule
La population est soumise aux multiples épreuves auxquelles le monde d’aujourd’hui doit affronter. Parmi eux, le réchauffement climatique, la pollution sous diverses formes, les prédictions de catastrophes naturelles mais encore les différentes maladies, comme le nouveau coronavirus. Ce sont tous des fléaux qui effrayent fortement les populations. Ainsi, le monde est de plus en plus vigilant lorsque des phénomènes pouvant mettre en péril leur équilibre se manifestent inlassablement.
A fortiori, le sentiment de menace devient plus fort que la menace réelle. Donc, un simple fait de flairer le doute suffit à émettre un sentiment de crainte à laquelle chacun de nous succombe, du moins lorsque la situation n’est maîtrisé par aucune personne.
[sc name=”suivant” ]