Des établissements scolaires sont fermés après avoir découverts des cas positifs de coronavirus – Recettes en Famille

Des établissements scolaires sont fermés après avoir découverts des cas positifs de coronavirus

by Emma

Au grand titre des médias, la pandémie du covid-19 occasionne inlassablement l’inquiétude à l’échelle mondiale. Pour le cas de la France, le recensement depuis l’arrivée de la maladie augmente jusqu’à près de 28 215 morts, d’après les derniers chiffres officiels. Suites aux deux mois sous cloche, la population de l’Hexagone reprend de manière progressive quelques-unes de leurs affairements quotidiens. Cette tendance est d’actualité depuis la déclaration du déconfinement progressif. Conjointement, le pays a pu inscrire un rapetissement des cas d’hospitalisés dénombrées chaque jour. Toutefois, dans toute la France, des dizaines d’établissements scolaires décide de clore leurs portes suite à la découverte des cas positifs du coronavirus. Libération relaye les informations qui y sont relatives.

A compter de la date du 11 mai, les écoliers en classes primaires et en maternelle ont repris leurs cours tous en adoptant les distanciations sociales préétablies. Sept jours après cela, les collégiens devaient tout de même regagner les salles de classe dans les zones vertes. Malgré le respect d’un protocole sanitaire draconien, des cas positifs de coronavirus ont été découverts chez certains des étudiants, les instituteurs mais encore chez les agents communaux. Par conséquent, soixante-dix écoles de l’Hexagone sont dans l’obligation de fermer leurs portes et certains ont reporté la date de rentrée.

70 établissements scolaires sont clos et 40 000 autres ouverts

Récemment, nombreuses écoles sont dans l’obligation de refermer leurs portes à l’origine de cas ambigus ou cas certains de coronavirus. Dans ce sens, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a formulé sur la plateforme de RTL que 70 institutions ont été enfermées si les 40 000 sont à la reprise des cours à compter de la date du11 mai. Selon le ministre « Presque à chaque fois, ce sont des cas qui se déclarent à l’extérieur de l’école ». Ensuite il ajoute qu’il est « inévitable mais cela reste minoritaire ». A son égard, le nombre d’institutions affectées par le covid-19 demeure minime et qui nécessité uniquement une incitation à faire preuve de vigilance amplifiée qu’avant.

D’ailleurs, Jean Michel Blanquer réconforte et formule, « le fait que l’on ferme, c’est l’application du protocole sanitaire strict ». Par la suite, le ministre de l’Éducation a déployé que généralement, c’est dans la même localité que des cas de Covid-19 sont évalués. « Si vous prenez la ville de Sens, 25 des 70 dont je vous parle sont dans la même ville, parce qu’il y’a eu un cas de Covid dans cette ville », peut-on lire sur ses propos. Les institutions qui ont fermé sont localisées en Charente, en Dordogne, au Mans mais également à Toulouse.

D’après ce que l’interpelle Le Monde, il est probable que l’établissement scolaire soit l’unique à être inaccessible dans sa situation géographique, tel est le cas de Nice où un ressortissant d’une école privée a été attesté pour avoir contracté le covid-19. Néanmoins, à Roubaix dans la partie Nord du territoire, on compte sept institutions qui ont clos leurs portes par mesure préventive, dès la découverte d’un cas avéré de coronavirus. Au moment où une personne est révélée positive au virus, l’observation ou le test des « cas contacts » est indispensable dans le but d’estimer l’étendue du phénomène mais également d’établir des mesures conformes. L’Agence nationale de la santé formule « Cet élève ayant potentiellement été en contact avec des élèves accueillis dans des écoles de la ville, la mairie de Roubaix a décidé, à titre de précaution et sur la base de l’avis de l’ARS, la fermeture temporaire de six écoles ».

En outre, grand nombre d’écoles ont ajourné la date de leur rentrée scolaire à cause des cas avérés de Coronavirus. France Bleu déclare que dans le collège Gérard-Philippe de Chauvigny, quatre cas positifs ont été attesté parmi le personnel de l’institution. Au voisinage de Nantes, le collège René-Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire a tout de même ajourné leur date de reprise des cours, comme le rapporte France 3.

Les enfants doivent être assistés au respect du protocole sanitaire

À partir de l’apparition du virus, les autorités sanitaires préconisent d’adopter de manière stricte les mesures sanitaires dans le but de limiter la transmission du covid-19. Le lavage régulière des mains, tousser et éternuer sous le pli du coude, le respect de la distanciation sociale mais également d’éviter de frôler la bouche, les yeux et le nez. L’adoption de ses mesures préventives est difficile à l’école. Ainsi, afin d’aider les écoliers à adopter ces mesures sanitaires, il serait judicieux de leur éclaircir de manière détaillée, l’intérêt qu’ils auront au respect des règlements. En fonction de l’âge, les procédés de sensibilisation peut varier. A cet effet, vous pouvez par exemple, agrémenter avec des figures, utiliser des vidéos illustratives ou bien via des chants qui peuvent leur aider à apprendre les gestes. En plus de cela, il est essentiel de leur interpeller les mesures préventives de temps en temps afin que cela deviennent une habitude.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend