Des conseils de comportement à adopter si vous vivez forcément avec un narcissique – Recettes en Famille

Des conseils de comportement à adopter si vous vivez forcément avec un narcissique

by Emma

L’emprise d’un partenaire narcissique est le pire des expériences. De ce fait, découvrez des conseils avisés afin de faire face à votre conjoint manipulateur.

Que faire si vous êtes enfermé avec un narcissique ?

A l’échelle internationale, les pervers narcissiques représentent 2 à 3% de la population. Il est difficile des les localiser puisqu’à première vue, ils paraissent attrayants, amusants, séduisants et agréables à vivre. Cependant, quand ils sont persuadés d’infliger leur emprise sur un individu, ce profil toxique extériorise leurs caractères agressifs. Pire encore, les narcissiques se comportent en victimes afin de forcer l’autre à se sentir coupable. Leur point fort, c’est de mentir sans la moindre difficulté, projeter des reproches, amoindrir leurs proches jusqu’à ce que leur victime ressente de la peine. Afin de ne pas tomber dans le gouffre sans fin d’un narcissique, la psychothérapeute Karen Arluck LCSW a établi une liste des instructions à adopter.

  1. Gardez en tête qu’il déforme la réalité

Un profil narcissique possède sa manière propre de concevoir la réalité en la déformant. Il maîtrise la manière d’exagérer les circonstances et il tente sans laisse de persuader les autres par les mensonges. Ne vous laissez surtout pas déchoir par ses actions ou paroles heurtant, si vous devez vivre avec un partenaire narcissique. Souvent, il agit en fonction de sa réalité déformée.

  1. Evitez de le blesser

La pire sensation pour un  pervers narcissique, c’est de se faire rabaisser ou critiquer par un des ses entourages. Dans le cas où vous êtes coincé avec ce genre de personne, essayez de ne pas le blesser. Et pour cause, les interprétations médiocres, il peut le voir de façon vipérine du fait qu’il est souvent sur la défensive. Dans ce cas, évitez de le heurter dans son égo fin de ne pas laisser place à sa colère.

  1. Restez passionné

Le pervers narcissique est par nature, famélique d’admiration et de reconnaissance et il est prêt à tout dans le but d’acquérir les compliments venant des autres. Durant ce jour de confinement, il côtoie moins de personne et fréquemment, il ressent un véritable « manque ». Afin de minimiser cette frustration qui lui chiffonne, projetez des remarques lui favorisant.

  1. Mettez en œuvre des limites

Cet agissement est dans le but de vous défendre de ses emprises insalubres. En sus, vous ne devez permettre ç qui que ce soit de vous malmener. Afin d’accueillir tout le respect que vous valez, établissez un temps de discussion au sujet des conduites et des expressions qui vous offusquent.

  1. Sachez consacrez un moment de répit

A un moment donnée, vous ressentez de l’épuisement psychologique, en vivant avec un narcissique. Lorsque vous percevez que votre partenaire narcissique dépasse les frontières et que vous ressentez trop de souffrance, sachez pendre une pause en vous éloignant. Ayez à l’esprit que le pervers narcissique ne sait que transvaser ses propres douleurs émotionnelles. Ainsi, laissez passer l’orage avant de les objecter.

  1. N’espérez pas un changement de sa part

Souvent, on pense que quand on procure à la personne de l’amour, elle finira par changer. Cependant, le profil narcissique n’est pas conscient de ce que ses comportements infligent aux autres. Ce que vous devez changer c’est la manière d’interagir avec lui ainsi que les sentiments qui tournent autour de votre relation.

  1. Prenez soin de vous

Il est vrai que les reproches et les jugements permanents venant de la personne narcissique dominent parfois votre estime de soi. Cependant, il est temps d’observer que ses élocutions sont subjectives et uniquement attachées aux saisissements qui les emportent à l’instant T. Puisque votre valeur est intangible, vous devez prendre conscience de cette réalité. Pour y faire face, faites de votre bien-être votre priorité. Quand vous sentez que la personne narcissique inflige un malheur émotionnel, il est grand temps d’être formelle à votre décision qui est de ne plus épauler la douleur et de partir.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend