L’eau de javel est utilisée pour éliminer des saletés tenaces sur vos tissus. Mais un des pires cauchemars est de déverser excessivement cette solution sur votre chemise préférée et ça peut arriver à n’importe quel moment. Seulement ce n’est pas une fatalité puisqu’il existe une meilleure solution. Cet article vous montre des alternatives pour éliminer ces taches agaçantes.
Il arrive de répandre par mégarde de l’eau de javel sur vos habits et durant la lessive, les tissus blancs peuvent jaunir à cause de ce produit. Votre reflexe est de vous débarrasser de ces habits mais désormais vous n’êtes pas obligé de les jeter. Voici deux alternatives qui consistent à récupérer la couleur de vos habits.
Première astuce
Les ingrédients :
- Une tasse de vinaigre blanc
- Une tasse d’alcool
La préparation :
- Commencez par verser tous les ingrédients précités dans une bassine et mélangez jusqu’à obtenir une solution homogène.
- Munissez-vous d’un chiffon pour appliquer la solution sur le vêtement entaché. tasses avant de mélanger le tout.
- Frottez tout doucement la partie souillée afin d’éviter que la tache s’élargisse.
- Rincez aussitôt le vêtement en question à l’eau froide et le même procédé est réitérer si besoin.
Seconde astuce
Il vous faut juste une cuillère à soupe d’ammoniaque
Mode d’emploi :
Pour les habits en laine ou en coton, trempez un bout de chiffon propre dans de l’ammoniaque et essuyez la partie entachée par l’eau de Javel. Des que c’est fait, vous pouvez laver à la machine.
Et pour les taches tenaces ?
Si jamais les souillures sur vos habits persistent, vous avez un plan B à votre disposition
Pour ce faire, le principe est de décolorer votre vêtement et de le recolorer vraiment. Avant de le faire colorer à nouveau selon votre préférence, remplissez une bassine avec un litre d’eau chaude et d’une tasse d’eau de Javel, à raison d’un litre d’eau pour une tasse de Javel.
Ensuite, faites tremper le vêtement dedans en le remuant à l’aide d’une spatule en bois. Une fois que la couleur de l’eau change, il est temps de rincer le vêtement à l’eau claire.
Gardez à l’esprit qu’il est important de prendre en considération le type de tissu et les produits adaptés.
Des mesures de précautions à l’utilisation d’eau de javel
- Conservez l’eau de Javel à l’abri de la chaleur, de la lumière et du soleil.
- Veillez à toujours fermer la bouteille et de la poser verticalement.
- Evitez de ranger l’eau de Javel au voisinage des autres produits acides ou produits oxydants, par exemple les pastilles ou le chlore solide.
- Gardez l’eau de javel hors de portée des enfants, donc il faut le ranger dans un lieu inaccessible.
- Evitez le contact avec des récipients destinés aux aliments pour que l’eau de Javel ne se confonde pas avec tout autre liquide buvable.
- Gardez l’eau de javel le plus loin possible de vos vêtements.
- Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser de l’eau de javel, comme à une utilisation professionnelle, il est vivement recommandé de mettre des gants ainsi que des lunettes de protection liées à cet effet.