Des astuces pour mieux entretenir de votre machine à laver – Recettes en Famille

Des astuces pour mieux entretenir de votre machine à laver

by Emma

Il existe des tâches ménagères vraiment accablantes. Dans cet article, vous serez au fait des simples astuces qui permettent de nettoyer votre machine à laver. Grâce à ces quelques procédés, vous aurez la possibilité de garder votre appareil au propre.

L’entretien de la maison peut s’avéré compliqué notamment en parlant de nettoyage de la machine à laver. Mais gardez à l’esprit qu’il suffit de sélectionner les meilleures astuces pour le réaliser. La technique permet également de prévenir les pannes. Passons-les en revue !

La machine à laver est fragile

En raison de l’humidité qui côtoie votre machine à laver, cet appareil électroménager nécessite de plus d’entretien. De la sorte, elle amoncelle des tartres et des déchets qui sont susceptibles d’entraver sa bonne marche et cela détériore le nettoyage de vos linges. Heureusement qu’il existe des recours simples qui feront l’affaire.

Les étapes pour nettoyer la machine à laver

Si vous souhaitez garder l’aspect parfait de votre machine à laver, il est conseillé d’enclencher le mode auto-lavage au moins une fois par semaine. Lisez minutieusement la notice d’instruction dans laquelle vous verrez des renseignements vous arborent la manière de l’activer grâce aux touches dédiées. En général, le mode auto-lavage est inscrit en anglais : « Autoclean ». Ce mode aide à détartrer les déchets et les amas de tartre qui envahissent le tambour.

Dans le cas où vous n’avez pas ce mode sur votre machine, enclenchez votre machine et laissez activer à 60 degrés. Vous pouvez mettre une petite quantité de détergent dans le tiroir afin de booster le résultat. Le longe du nettoyage, versez un demi-litre de vinaigre dedans et établissez le mode séchage au minimum. En ayant cette habitude, vous éliminerez les factures de dépannage à chaque fois.

1- Le nettoyage du tambour

Un entretien de la machine à laver ne se limite pas seulement à cette habitude mais aussi de la nettoyer régulièrement. En réalité, lorsque vous terminez la lessive, des restes de germes bactériens et de saleté encombrent l’intérieur.

Afin d’assainir le tambour, activez un cycle normal de lavage mais sa mettre aucun linge dedans. Ajoutez-y de la liquide vaisselle et faites tourner à 60 degrés.  De cette manière, vous éliminerez les facteurs pathogènes ainsi que les restes de tartres ou encore de saleté. Bonus : ajoutez du vinaigre blanc pour optimiser votre résultat.

2- Le nettoyage du réservoir à lessive

Probablement, vous remarqué  aurez que des souillures envahissent les réservoirs pour la lessive et les réservoirs pour le produit assouplissant. Afin de ne pas engendrer des dysfonctionnements, il serait judicieux de les astiquer de temps en temps. Les saletés peuvent aussi pétrifier au lavage des vos habits et finisses par les abîmer.

Il vous faut une vieille brosse à dent pour nettoyer les recoins difficiles à l’accès. Une autre alternative est de détacher les réservoirs, de les plonger dans de l’eau vinaigrée et le tour est joué !

3- Le nettoyage de la porte

Vous avez sûrement remarqué que le rebord en caoutchouc de la porte de la machine à laver noircisse au fil du temps. Et pour cause, l’humidité et les poussières forment une couche noire désagréable et donne cet aspect sale de la porte. Par ailleurs, les moisissures sont aussi des facteurs qui occasionnent l’amoncellement des germes.

Primordialement, pensez à assainir cette partie de la machine à laver au risque de souiller les habits encore plus lors de la lessive.

Commencez par frottez le rebord le la porte à l’aide d’un chiffon avant de passer au lavage mais aussi après l’avoir effectué. Il s’agit d’une habitude simple qui s’avère salutaire à la fin.

4- Le nettoyage du filtre

Sachez que le filtre est une partie de la machine à laver qui collectionnent le plus de résidus de saletés. Et pour cause, les fils, des peluches de textiles ou des objets périssables que vous avez oubliés dans vos poches peuvent détériorer et occasionnent des résidus. A termes, des champignons et des sortes de germes peuvent souiller les linges. Le souci est que le filtre se place en dessous de la machine à laver et il est difficile de l’atteindre.

Pour ce faire, mettez la machine hors tension, mettez une serviette en dessous du couvercle puisque vous aurez sûrement de l’eau qui coule. Par la suite, ôtez les restes de saleté avant de procéder à l’étape suivante.  Munissez-vous d’un tournevis et de le faire tourner dans le but d’éliminer les saletés. Il ne vous reste plus qu’à fermer la l’appareil.

5- Se débarrasser des mauvaises odeurs

Au fil du temps, vous ressentez de l’odeur nauséabonde en ouvrant la machine à laver. Cette odeur désagréable est émanée par les germes entassés ainsi que les déchets et moisissures qui restent bloqués dans le filtre ou encore dans des autres parties de la machine.

Ne vous arrachez pas les cheveux… Vous pouvez avoir recours à une simple astuce. Laissez la porte aérer pour que l’air puisse chasser ce désagrément. Ce geste permet aussi d’atténuer l’humidité.

6- Faire preuve de vigilance à l’utilisation de détergent

Le choix du produit nettoyant influe considérablement sur le fonctionnement de votre machine à laver. Il est alors important de bien sélectionner le mieux adapté. Préférez les détergents en poudre puisque les détersifs liquides n’ont pas tendance à dissoudre et occasionnent des moisissures lorsqu’il est en contact à l’humidité. Autant de raisons qui doivent vous inciter à prendre soin de la machine à laver tous comme les autres appareils électroménagers dans votre maison.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend