Des astuces naturelles pour éliminer les cicatrices d’acné – Recettes en Famille

Des astuces naturelles pour éliminer les cicatrices d’acné

by Emma

Plusieurs facteurs sont  à l’origine des acnés, notamment des follicules, la sécrétion excessive de sébum, la rétention séborrhéique et bien d’autres. Lorsque les boutons d’acné remontent à la surface de la peau, ils laissent des cicatrices gênantes, surtout si vous essayez de les manier transpercer. Il devient alors impossible de sortir sans une couche épaisse de fon de teint. Pour s’en défaire, il existe des remèdes naturels à appliquer.

La couche de la peau renferme des stigmates de l’acné qui se manifeste souvent sur le visage, le cou et la poitrine. L’acné suit les réactions inflammatoires et peuvent persister sur la couche supérieure de la peau. Avec une couleur rosâtre ou rougeâtre, les boutons d’acné blanchissent de manière progressive. Il est alors essentiel de prévenir les traces laissées par les boutons. Découvrez dans cet article, les astuces naturelles pour y pallier.

Les types de cicatrices d’acné

Il existe plusieurs types de cicatrices laissées par l’acné, comme des cicatrices pigmentaires ou dyschromiques, si la tache apparaît sur la peau après la disparition de l’acné. En général, elles disparaissent facilement.

Quant aux cicatrices hypertrophiques ou atrophiques, aussi connu sous le nom de cicatrices en creux ou en relief, elles sont plus tenaces et nécessitent d’être traitées pour ne pas avoir des traces indélébiles. Ce type de cicatrice a une profondeur qui varie en fonction du cas. Selon le Dr Naima Midoun, dermatologue, lors de son interview avec Santé Magazine, il s’agit d’un « pic à glace » si l’acné est très étroit et à la fois profondes. Si l’acné prend la forme d’un creux assez léger, on parle de « cratère ».

D’ailleurs, les cicatrices en relief peuvent se manifester sous forme de cicatrices chéloïdes ou de botriomycomes. Les cicatrices en relief commencent à être visibles lorsque la sécrétion de collagène et de tissu de la peau est excessive. Pour le second type, la cicatrice peut être large ou petite. Pour les personnes avec une couleur de peau foncée, la cicatrice prend la forme d’une petite boule blanche et molle et les boutons ont tendance à apparaitre sur le visage et sur le tronc. Ils sont aussi appelés élastolyses périfolliculaires.

Comment remédier naturellement aux cicatrices d’acné ?

Voici les ingrédients naturels dont vous aurez besoin :

  • 5 ml d’huile végétale (de noisette ou de jojoba) ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.

Le mode de préparation

Commencez par mélanger tous les ingrédients et appliquez directement sur le visage. Réalisez un léger massage sur la partie à traiter, là où l’acné a tendance à apparaître. En l’absence d’acné sur le visage ou d’autres parties du corps, vous n’aurez pas besoin d’huile végétale. Dans ce cas, il faut simplement imbiber un disque de coton avec des huiles essentielles et de tamponner avec.

Les bienfaits des ingrédients naturels

Aussi appelé tea tree, l’huile essentielle d’arbre à thé est dotée d’action efficace contre les acnés. Dans sa variété la plus pure, son application à petite dose sur la peau permettra de venir à bout des imperfections de la peau, à en croire à une recherche. La forte teneur en monoterpènes permet à l’huile essentielle d’arbre à thé de  dispose également de chasser les bactéries et de prévenir la formation des germes.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne accélère la cicatrisation en dehors de ses propriétés assainissantes pour la peau. Selon Aude Gelli, sophrologue et aromatologue, cette huile renferme une vertu anti-inflammatoire et est dotée d’action opérante contre les vieilles cicatrices.

D’ailleurs, ce sont des avantages partagés par l’huile essentielle de palmarosa. Comme l’annonce Céline Hilpipre, docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie, cet ingrédient est composé d’antioxydants, ce qui fait de lui un allié contre les radicaux libres. Grâce à sa vertu anti-inflammatoire, elle contribue à atténuer les rougeurs et les irritations.

Prévenez les boutons d’acné sur le visage 

L’acné peut apparaitre sans laisse sur le visage, notamment sur les peaux grasses. Afin de prévenir les traces ineffaçables, voici des mesures à prendre.

  • Evitez de percer ni de manipuler l’acné sur votre visage pour ne laisser aucune trace
  • Pour éviter les traces de pigmentation, il est vivement conseillé de traiter l’acné à temps
  • Utilisez une lotion hydratante selon le type de peau
  • Réalisez une séance démaquillant et rincez-vous le visage délicatement le soir
  • N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire avant de sortir, notamment en été
  • Suivez une alimentation équilibrée et saine pour améliorer l’état de la peau acnéique
  • Optez uniquement pour des produits non comédogènes à base d’eau si vous devez vous maquillez
  • Si vous avez une cicatrice d’acné, agissez à temps.

Quelques précautions

Si vous avez une acné tenace, avec des irritations intenses ou que l’acné est apparue sur une peau sensible, consultez dans attendre votre dermatologue. Il saura prescrire un traitement local sur la peau. Pour prévenir les réactions allergiques, il est conseillé d’effectuer un test l’allergie sur le creux du coude durant 24 heures avant l’application sur le visage.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend