Des astuces maison pour faire de la lessive plus économique: De la lessive maison à moins d’1 euro – Recettes en Famille

Des astuces maison pour faire de la lessive plus économique: De la lessive maison à moins d’1 euro

by Emma

Vous pouvez, faire la lessive maison en évitant de vous ruiner à des produits des grandes surfaces. Ainsi, les procédés contribuent aussi à préserver la faune et flore du fait que vous évitez au mieux les produits nocifs. Vous aurez besoin de quelques ingrédients naturels qui rallient santé et environnement sain. 

En prenant en compte de la réalité, les adeptes du fait maison augmentent en nombre au fil du temps. Dan ce sens, vous pouvez faire la lessive de manière économique et « ecofriendly ».

Les raisons d’opter pour le « fait maison »

En fabriquant soi-même son propre lessive, on récolte d’innombrables avantages. On sait tous que les détergents commercialisés en grande surface sont composés d’ingrédients chimiques toxiques, en plus d’être chers. Ces substances chimiques sont nocives pour la santé cutanée mais aussi pour l’environnement.

En sus, les sachets plastiques qui contiennent les détergents industriels perdurent dans le temps. Alors que la conservation de votre lessive fait maison dans des bocaux est un geste salutaire contribuant à préserver la planète.

Vous aurez la possibilité de sélectionner les produits qui vous conviennent le plus en fonction de votre fragrance préférée.

Les étapes pour fabriquer la lessive maison

Pour votre assouplissant et détergent fait maison. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 150 grammes de bicarbonate de soude
  • 150 grammes de savon en copeaux, de Marseille
  • Un mixeur plongeant
  • Un bocal pour le garder
  • 6 à 7 litres d’eau

La préparation

Commencez par faire chauffer la moitié de l’eau et versez-y votre savon en copeaux.

Otez le mélange du feu et munissez-vous du mixeur plongeant pour rendre le mélange homogène.
Par la suite, versez-y la moitié restant de l’eau et n’arrêtez pas de mixer.

Laissez reposer toute une nuit.
Le jour d’après, ajoutez-y le bicarbonate de soude. Cette fine poudre blanche permettra de garder l’eau et le savon homogène et de donner la consistance de gel.

Il ne vous reste plus qu’à garder la lessive dans des bocaux et d’en profiter.

Des astuces pour le choix du savon avant la préparation

Il existe plusieurs types de savon en copeaux dans les commerces. Mais le problématique est de savoir qu’est-ce qui vous convient le mieux. Ainsi, découvrez un petit guide de choix lié à cet effet.

  • Le savon de Marseille : Il renferme de l’huile d’olive et de soude. Grâce à son effet hypoallergénique, elle limite au maximum les réactions allergiques ainsi que le risque d’irritation.
  • Le savon d’Alep : Parmi ses composants, on compte l’huile d’olive, l’huile de baies de laurier et le soude. Les spécialistes le préconisent si vous avez une peau fragile. Le savon d’Alep est tout de même doté de propriétés, stérilisants, tranquillisantes et désinfectantes.
  • Le savon Ayurvédique : Encore méconnu par plusieurs d’entre nous, ce produit renferme d’huile de coco et de plantes médicinales. On peut le trouver dans les enseignes dédiés aux produits pour la médecine ayurvédique.
  • Le savon surgras : Sa teneur en huile fait de lui un allié parfaite pour la peau tout en le redonnant sa douceur. En utilisant le savon surgras, la peau sera indemne de toute agression éventuelle.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend