Des astuces de nettoyage pour votre four avec des ingrédients naturels – Recettes en Famille

Des astuces de nettoyage pour votre four avec des ingrédients naturels

by Emma

Pour les cuisiniers dans le foyer, vous comprenez parfaitement  l’exaspération ressentie lorsqu’il est question de nettoyer le four. Cet appareil entasse rapidement des saletés au fils du temps. Et pire encore, les souillures risquent d’empester les plats enfournés. Heureusement que certains des ingrédients nettoyants sont inoffensifs pour la santé. Découvrez des astuces salutaires dans ce présent article. 

Certes, les produits nettoyants vendus en supermarchés sont pratiques mais ils ne sont pas sans danger. Et pour cause, leurs composants chimiques nocifs peuvent compromettre la santé et l’environnement. Mais il est possible d’y remédier en ayant recours aux ingrédients naturels à la fois sains et économiques. Découvrez sans tarder des astuces salutaires avec des ingrédients que vous avez probablement dans votre cuisine.

3 raisons d’utiliser des produits nettoyants naturels

  1. Une alternative aux ingrédients chimiques

Les produits naturels évitent de vous ruer aux détergents chimiques. De par cette astuce, vous serait à même de restreindre l’utilisation d’ingrédients factices pour éliminer les saletés dans votre four.

  1. Pour économiser davantage

Fini les sommes énormes pour des produits nettoyants commercialisés en grande surface. Tous les condiments de cette astuce ingénieuse sont moins chers et certains sont même déjà chez vous.

  1. Pour préserver l’environnement

Non seulement pour améliorer votre budget, mais l’astuce naturelle contribue également à rendre service aux faunes et flores. La raison ? Les contenants en plastique dans lesquels on met les produits de nettoyage sont une source énorme de pollutions environnementales. Autant limiter au maximum et le plus possible l’achat de ses articles. Récemment, Leonardo Dicaprio a consacré 100 millions de dollars dans le but de combattre le changement climatique. A chacun les gestes qui conviennent à son budget.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre

Pour éliminer à bras le corps et en toute sécurité, votre four, les ustensiles à utiliser sont tous faciles à trouver.

Ingrédients

  • Un flacon à pulvérisateur, privilégiez celui en verre ;
  • Deux chiffons ;
  • Un petit récipient de votre choix, par exemple un bol ;
  • De l’eau ;
  • Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Opération de nettoyage

Dans un premier temps, ôtez les grilles de votre four.

Versez un peu d’eau dans votre récipient puis, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remuez pour obtenir de la pâte facile à déployer sur les surfaces à nettoyer.

Ensuite, étalez la pâte obtenue sur toute l’intérieure du four et laissez agir durant une nuit pour que le bicarbonate astique correctement.

Constatez que pâte de bicarbonate de soude se change en marron avant de passer à l’étape suivante.

Mouillez légèrement l’un des chiffons et utilisez-le pour ôter la couche de bicarbonate de soude qui recouvre votre four.

Transférez du vinaigre blanc dan votre spray et vaporisez-le sur les surfaces intérieures du four.

Munissez-vous du second chiffon et faites passer sur les surfaces décrassées afin d’éliminer les restes bicarbonate de soude.

Il est temps de réinsérer les grilles de votre four à sa place.

Pour finir, activez votre four à basse température pendant 15 à 20 minutes afin de sécher et l’intérieur.

Afin d’obtenir un résultat optimal, ajoutez du jus de citron après les procédés susmentionnés. Grâce à ses vertus antibactériennes, le citron rendra votre four plus brillant.

Quid de la vitre du four ?

Vous aurez besoin de bicarbonate de soude avec un peu d’eau afin de faire briller la vitre de votre four. Pour ce faire, mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir de la pâte épaisse. Appliquez-la sur la partie dédiée et laissez agir durant une demi heure. Frottez la vitre à l’aide d’un chiffon mouillé, puis faites passer un bout de peau de chamois et le tour est joué !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend