Depuis la propagation du coronavirus, le taux de divorce connait un avènement inquiétant

Due au coronavirus, les gens sont contraints à rester chez eux constamment. Cela n’est pas sans effets morale sur les gens. Les tensions, les angoisses et les sentiments dépressifs augmentent alors et à cause de cela, loger sous un même toit devient  ardu et dans certains cas, cela cause des oppositions causant des conséquences importantes. La rupture des couples est une d’entre elles. Les requêtes sur le divorce augmentent de manière exponentielle après ce confinement dans le monde. Cela nous a été rapporté par « Europe 1 ».

Le fait de se confiner a beaucoup d’effets tels que les anxiétés, le fait de se sentir enchainé, des désaccords entre proches et des conflits entre couples mariés qui sont tous des effets négatifs due au confinement qui peut se passer quand on est obligé de rester ensemble chaque jour. Cela est bien illustré par les des requêtes demandant le divorce qui augmente d’une manière exponentielle causant des problèmes conjugaux pendant cette crise sanitaire.

Invasion de demande de divorce

Cela est, en quelque sorte une complication au niveau mondiale se passant après le confinement, illustré surtout en Chine. Dans les zones où le confinement a été minimisé, les bureaux d’enregistrements de divorces ont eu beaucoup de demandes. Ces divorces sont la suite des affronts qui sont causés par des moments compliquées et agité. La presse nationale Chinoise nous en fait le rapport : l’Etat chinois a constaté une augmentation exponentielle des demandes de divorces après le confinement. A Xian, une ville habité par une population se comptant en millions, les bureaux de divorce ont été débordés par des gens voulant mettre fin à leur marriage. Cela aurait été du à ce qu’on appelle « l’infodémie » un terme inventé par l’OMS pour désigner les informations causant des anxiétés, souvent erronés sur la toile, car ces informations seraient les causes de problèmes morales et psychologiques sur la vie conjuguale.

Les marriés en France, possibilité d’atteinte.

Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine explique : « Ce qui est vraiment rappelé dans la presse chinoise, c’est que le confinement, sans comparaison avec ce qui est à Paris, Marseille ou Lyon, a accru les tensions du couple. Cela n’est évidemment pas impossible en France ». Il explique que ce problème peut aussi arriver dans l’hexagone quand le confinement a commencé.

Nouvel An Chinois

Cependant, il explique la différence en donnant un détail important. Cet augmentation des demandes de divorce s’est déroulé lors du nouvel an chinois, un moment adéquat pour cela qui a été catalysé par le confinement. Il faut aussi avoir en tete, que les mesures de confinements ont été plus strictes en Chine, berceau du virus. A Wuhan, même sortir de chez soi pour faire les courses était prohibé et le fait de se ravitailler se passait chez soi, une fois par semaine. Des recommandations permettant de préserver sa vie conjugale tout en respectant le confinement existe.

Que puis-je faire pour sauvegarder mon mariage durant le confinement ?

Beaucoup de personnes mariés ont fait demander à mettre un terme à leur mariage, mais il est possible de faire des actes lors des conflits de chaque jour pouvant éviter d’en arriver à cela. Se créer un espace personnel est essentiel, cela peut servir de refuge et permet de se ressourcer. Communiquer de manière non-violente est aussi un autre moyen pouvant régler les disputes et les désordres. Réserver un temps pour ses passe-temps favoris est aussi important. Se parler franchement est une solution pour une vie conjugale rayonnante, il faut donc s’exprimer librement et ne rien cacher quand on est débordé par les émotions.

Les disputes sont un des bases de la vie de couple

Se disputer peut parfois être bénéfique car parfois elle résout des problèmes sur la vie de couple. Le confinement peut faire comprendre l’importance du fait de cohabiter, de comment bien éduquer ses enfants, de comment bien gérer ses corvées, des habitudes au quotidien. Il est important d’y accorder de l’importance et de bien savoir choisir son combat. C’est grâce à cela que ces conflits montreront les vraies problématiques les plus importantes qu’il faut savoir pour soi-même et pour son partenaire. C’est une attitude pouvant aider en thérapie et aide à mieux se connaitre.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend