Découvrez pourquoi ces 8 aliments boostent votre faculté cognitive ? – Recettes en Famille

Découvrez pourquoi ces 8 aliments boostent votre faculté cognitive ?

by Emma

« On est ce qu’on mange ». Cet adage est avéré au fait que les aliments ingurgités par l’Homme influent considérablement sa santé corporelle et cérébrale. Il serait alors judicieux de bien sélectionner les nourritures à inviter dans vos plats pour que les apporte nutritionnels et caloriques conviennent au besoin du corps. Selon Uma Naidoo, psychiatre spécialisée en nutrition, 8 aliments contribuent à booster la fonction cérébrale en améliorant l’humeur, comme le relaye la revue Foods. 

Si vous souhaitez booster la capacité mémorielle et cognitive, le choix des aliments est une étape cruciale, selon la psychiatre. Elle met en exergue que les aliments constituent un médicament. Après avoir observé les aliments prescrits à ses patients, la spécialiste perçoit que les personnes qui ont été préconisées de consommer certains aliments ont pu améliorer leur capacité cérébrale. Uma Naidoo a alors établit une liste de 8 aliments.

1- Haricots et légumineuses

On entend dire que l’intestin forme un second cerveau chez les être humains. La présente recherche atteste un lien étroit entre l’intestin et le cerveau. Ce qui revient à dire, lorsqu’un aliment est bon pour la fonction digestive, il est tout de même salutaire pour la fonction  cérébrale. Sachez que les haricots et les légumineuses renferment des fibres en profusion, raison pour laquelle, la psychiatre en préconise.

Ils doivent leurs propriétés au magnésium et au minéral qui les compose. Ce sont des substances reconnues pour atténuer de manière considérable le stress ainsi que l’anxiété. Si le corps n’est pas sustenté d’assez de magnésium, il peut pâtir d’un stress profond qui pétrifie le cerveau. Bonus : les haricots blancs constituent un allié minceur de taille.

2- Du yaourt

Il est attesté que le yaourt fortifie la capacité cérébrale et la santé mentale sur le long terme. Uma Naidoo prouve que cet aliment onctueux doit sa vertu aux probiotiques qui contribuent à protéger le système nerveux. Pour un résultat optimal, le yaourt végétal est privilégié dans une alimentation équilibrée.

3- Du chocolat noir

Connu dans le monde entier pour sa succulence et sa légèreté, une tablette de chocolat noir est une sélection parfaite pour préserver la fonction cérébrale. Sa teneur en antioxydants fait de lui un aliment qui combat les toxines. Ces derniers sont sources de vieillissement cellulaire prématuré et d’une pléthore de pathologies.

Mais il est possible de battre à bras le corps les radicaux libres en s’assurant de consommer du chocolat noir bio et qui est composé d’au maximum, 70% de cacao. Selon la spécialiste, le chocolat est une mine de magnésium, un composé nécessaire à la fonction cérébrale, tout comme les haricots. Selon la présente recherche, le chocolat permet de booster au maximum la capacité du cerveau. Uma Naidoo préconise de consommer un carré chaque matin.

4- Avocat

Sa teneur en matière grasse essentielle fait de l’avocat un allié santé pour le système nerveux. En sus, ce fruit crémeux est composé de magnésium, un élixir naturel qui serait à même de chasser l’aura dépressif. Comme le relaye Foods, il est démontré que l’avocat fortifie la capacité cérébrale chez les personnes âgées. Autant de raison de consommer un quart d’avocat au quotidien afin de bénéficier des bonnes matières grasses et des fibres alimentaires.

5- Du saumon

Le médecin psychiatre préconise que « Les oméga-3 ont également été recommandés pour lutter contre l’anxiété ». Ainsi, lorsque vous consommez des nourritures riches en oméga-3, le stress sera spontanément éliminé. De plus, une autre étude certifie que pour un équilibre émotionnel et afin d’améliorer l’humeur, il est essentiel de consommer des aliments qui renferment cette bonne matière grasse.

6- Des œufs

Les œufs sont gorgés de mélatonine. Il s’agit d’une hormone du sommeil qui permet de promouvoir le sommeil réparateur. Pour une qualité de sommeil optimisée, il est essentiel d’inviter des œufs dans vos plats. Si vous n’appréciez pas cet aliment, vous pouvez opter pour une supplémentation, dont le quinoa ou bien le soja. Ces ceux nourritures sont composées d’acide aminé baptisé L-ornithine qui procure les mêmes propriétés que les œufs.

7- Jicama

A l’instar du yaourt, le jicama est tout de même gorgé de probiotiques. Ce légume provient des nations aztèques et est conseillé par l’experte pour améliorer la fonction du cerveau. Dans ce sens, elle met en exergue : « C’est super croquant et vous pouvez l’ajouter à une salade ou le tremper dans du hommous ». Le jicama est aussi riche en oméga-3 et qui fait d’elle une prévention contre les pathologies dégénératives. Vous pouvez en trouver dans les marchés biologiques ou bien dans les marchés spécialisés en alimentation à l’échelle mondiale.

8- Du piment

Selon Uma Naidoo, « Les épices peuvent changer n’importe quel repas et ont différents bienfaits pour la santé ». Si le piment est un condiment le plus recommandé dans l’amélioration du cerveau, c’est grâce à sa capacité à améliorer l’humeur et à booster l’énergie. En sus, le piment est à même à fortifier le système immunitaire. D’après la présente recherche, la capsaïcine, un composé bioactif qui compose le piment permet d’atténuer les signes annonciateurs d’un état dépressif. Afin de jouir de tous ses bienfaits, il est conseillé de saupoudrer vos plats !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend