Découvrez pourquoi ces 6 aliments ne doivent pas être réchauffés dans le micro-onde – Recettes en Famille

Découvrez pourquoi ces 6 aliments ne doivent pas être réchauffés dans le micro-onde

by Emma

Une grande majorité de gens ont l’habitude de garder le reste des aliments eu réfrigérateur pour le réchauffer au prochain repas. Mais certains des aliments ne doivent pas être réchauffés au risque de maladie. RTL reprend les raisons qui devront pousser à éviter cette mauvaise habitude. Focus.

Très peu de personnes savent que certains des aliments ne peuvent pas être réchauffés puisqu’ils peuvent causer des maladies. Parmi elles, des troubles de digestion ou d’autres troubles qui mettent à mal le corps. Pour s’en défaire, découvrez les 6 aliments concernés.

1. Le riz

Le riz réchauffé au micro-onde favorise une de l’intoxication alimentaire puisque des amas de bactéries se créent. Selon une recherche parue sur Journal of Food Biology, c’est le type de bactérie nommée le Bacillus. Il est vrai que la bactérie ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, mais elle émane des spores toxiques tenaces qui ne peuvent pas être dissipées par la chaleur.

Après avoir passé au micro-onde, ces spores foisonnent même lorsque le riz est conservé à température ambiante à en croire aux chercheurs de l’Université de Cambridge. Résultat, les consommateurs du riz  peuvent vomir et endurer des diarrhées. Il est alors judicieux de consommer du riz frais.

2.Les champignons

Les champignons sont gorgés de vitamines et de fibres qui permettent de booster la santé.  Pourtant, lorsqu’ils sont consommés après chauffage au micro-onde, les résultat dérive au pire.

La raison ? Le risque de non digestion est d’autant plus élevé. C’est le même cas pour les plats qui contiennent des champignons. Les nourritures mal digérées occasionnent les flatulences et les gaz. C’est une autre raison de consommer des préparations fraiches.

3. Le lait pour bébé

Sachez que le micro-onde ne réchauffe pas les liquides de manière uniforme. Certaines parties de la substance sont brûlantes alors que d’autres sont encore froides. En effet, cette mauvaise habitude est nocive, notamment lorsqu’il s’agit de lait pour bébé.

A cet effet, il est préférable d’investir dans un chauffe-biberon qui vous assurera une répartition uniforme de la chaleur sans risque pour l’enfant.

4. Le poulet

Il arrive que l’intérieur de vos poulets soit encore saignant, on est alors tenté de terminer la cuisson au micro-onde. Il serait sage de recourir à la poêle ou bien au four. En causse, le micro-onde ne parvient pas à anéantir les corps bactériens en raison de la chaleur qui n’est pas transmise de manière uniforme.

Le poulet peut en outre conserver de salmonelles. Ce sont des bactéries nocives à la santé. En fait, ces micro-organismes se trouvent dans l’intestin des volailles et sont susceptibles d’être à l’origine de diarrhées, de vomissements ou de fièvre. Privilégiez la cuisson de poulet au four ou à la poêle.

5. Les œufs

Les œufs peuvent exploser dans le micro-onde, alors il est prohibé de le réchauffer dans cet appareil. Selon une recherche reprise par les équipes de RTL, les ondes qui passent sont susceptibles de causer un gonflement. De plus, en plantant le couteau ou la fourchette dans un œuf dur, cela peut causer des brûlures.

6. Les viandes transformées

Selon  la conclusion de la recherche parue sur Food Control, le fait de réchauffer de la viande industrielle pourrait causer la formation des oxystérols. Ces derniers sont des substances qui émanent de l’oxydation du cholestérol et sont susceptibles d’avoir des effets sur le corps. Cela amplifie le risque d’athérosclérose mais aussi de troubles cardiovasculaires peut-on lire dans l’article de RTL.

Cette formation de produit toxique émane de la présence des produits conservateurs qui permettent de prolonger le délai de consommation des viandes. C’est pourquoi elles provoquent des effets nuisibles en les réchauffant au micro-onde.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend