Découvrez les bienfaits de la verveine citronnée – Recettes en Famille

Découvrez les bienfaits de la verveine citronnée

by Emma

Quelques gouttes de plantes sur vos pieds suffisent pour chasser les émotions négatives qui bousculent votre vie. Si vous n’êtes as sûr, continuez à lire !

Et s’il existait une plante magique qui résolue plusieurs soucis dans votre vie ? La verveine citronnée, Lippia citriodora triphylla ou Aloyisia citriodora, appartenant à la famille botanique des plantes « magiques », en est une ! La verveine citronnée appartient à la verbénacée qui, étymologiquement provient du Latin « verbero » et qui signifie « frapper ». En fait, c’est une sorte d’herbes « destinées à frapper », et donc c’est une baguette magique.

Une plante qui appartient à cette famille, avec un parfum raffiné qui lui vaut le soutien d’Hermès (Mercure chez les Romains), messager des dieux. On parle de la verveine citronnée, aussi appelée « sang de Mercure » et « plante de Junon », ses noms vernaculaires.

Un allié du système endocrinien et nerveux

Sous forme d’huile essentielle, la verveine citronnée est réputée pour sa capacité à contrebalancer le fonctionnement thyroïdien. De plus, elle éclaircit en un rien de temps même l’humeur la plus sombre. Les émotions et l’équilibre hormonal ont un lien étroit. Dans ce sens, toute frustration ou insatisfaction prolongée finira par altérer le fonctionnement de la thyroïde. Il est alors conseillé de prendre en considération sa dimension odoriférante. Grâce à son parfum apaisant, la Verveine citronnée « adoucit » les ressentiments qui altèrent l’équilibre thyroïdien tout en apportant la bonne humeur.

Si vous souffrez de trouble thyroïdien, dans ces deux cas et donc d’une hypo ou d’une hyperactivité, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée à la base du cou. Il est conseillé de suivre 3 fois par jour ce traitement durant une semaine. Mélangées à 8 gouttes d’huile végétale d’amande douce, le résultat est d’autant plus opérant. Faites une pause d’une semaine d’arrêt et renouvelez le traitement si nécessaire.

Attention ! Si vous suivez ce traitement naturel, évitez de vous exposer au soleil, surtout la zone d’application car elle est dotée d’un effet photosensibilisant. Préférez le soir pour appliquez ce mélange d’huile. Mais vous pouvez aussi réaliser une inhalation de l’huile essentielle dans la journée pour bénéficier l’action du parfum sur le système hormonal.

Quant à son efficience sur le plan nerveux, voici tout ce que vous devez connaitre. L’huile essentielle de Lippia citriodora triphylla est une panacée qui lutte à bras le corps le stress du quotidien. Si vous souffrez d’une humeur anxieuse, dépressive ou d’angoisse, elle est particulièrement efficace. Cette astuce est fortement recommandée pour les patients qui endurent de l’asthme nerveux et d’hypertension. Afin de bénéficier au maximum de sa magie aromatique, la voie olfactive est toujours à privilégier. Cette huile essentielle est photosensibilisante du fait de sa composée biochimique très précieuse et rare dans les huiles essentielles, les furocoumarines. Le parfum dégage un effet hypnotique et vraiment sédatif et son usage olfactif n’a pas de contre-indication.

Il est conseillé de diffuser de l’huile essentielle de verveine citronnée durant 5 minutes lors des moments de grande sollicitation nerveuse et émotionnelle. Autrement, vous pouvez l’inhaler sans l’appliquer.

D’ailleurs, vous pouvez profiter de son action calmante et légèrement hypnotisant en l’appliquant, après l’avoir diluée, sur le plexus solaire ou bien en onction le long de la colonne vertébrale.

En médecine chinoise

Cette plante aromatique regorge de propriétés équilibrantes et sédatives remarquables. En fait, ses jolies feuilles fines et lancéolées, avec une couleur verte claire dégagent une fragrance subtile, très agréable et fraîche. Sa couleur « jeune et vive » et son parfum citronné, fait de cette plante un élément vénéré par la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière prend en compte, son principe du bois, qui est d’ailleurs en relation avec le domaine subtil de l’intuition, de l’affect mais aussi des sentiments.

De plus, le regroupement des feuilles par trois, d’où son nom triphylla est aussi un élément essentiel. Dans la description de la baguette magique qu’Apollon promet à Hermès en échange de sa lyre, Homère décrit en fait “un trident”. Comme le prononce Apollon, c’est une « baguette merveilleuse d’opulence et de richesse, en or et à triple feuille : elle te protégera contre tout danger en faisant s’accomplir des décrets favorables ». La tige anguleuse et cannelée de la verveine citronnée lui confère son rôle idéal de « baguette » qui fouette afin de soumettre le monde des phénomènes à la force du mage qui ordonne.

En parlant du plan énergétique, l’HE de verveine citronnée porte la signature d’un point d’acupuncture sur le méridien de la vésicule biliaire (41VB). Il s’agit d’un point qui se situe sur le pied entre le tendon du 5e orteil et du 4e orteil. En réalité, l’idéogramme du point signifie le « gouverneur des larmes », parce que ce point est, depuis des années utilisé en MTC grâce à son rôle d’éclaircir la vision et soigner le larmoiement. Sa stimulation permet d’élucider les sentiments profonds ainsi que d’avoir une position plus chaste dans la vie.

Parfois, vous vous trouvez dans une période de changement et des tas de questions sans réponse envahissent notre esprit. Si vous avez une juste place que vous souhaiteriez occuper, il est conseillé de mélanger dans un bol 10 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée à une cuillère à café huile essentielle d’amande douce. Ensuite, appliquez la préparation 3 fois par jour, à raison d’une goutte du mélange sur le point 41VB, sur le dos de votre pied droit, et celui du gauche. Un traitement continuel d’une semaine fera l’affaire. En résumé, l’HE de verveine citronnée constitue un véritable allié qui vous préserve des agitations émotionnelles du quotidien et qui vous permet d’y voir plus clair dans l’élaboration de vos projets de vie.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend