Découvrez les 6 raisons de consommer du miel tous les jours – Recettes en Famille

Découvrez les 6 raisons de consommer du miel tous les jours

by Emma

Le miel est un aliment incontestablement exquise pour vos concoctions. Et sachez qu’il regorge aussi autant de bienfaits en faveur de la santé. Dans sa variété la plus pure, le produit d’abeille est un allié redoutable. Tout cru, le miel conserve moult apports nutritionnels et des recherches scientifiques l’attestent. Passons-les en revue.

Miel brut ou miel pasteurisé ? Il est évident que les nutriments qui se trouvent dans le miel non transformé sont différents de ceux dans le miel tout cru à en croire à la science. Dans cet article, découvrez les 6 bienfaits du miel et qui sont solidement appuyées par des recherches.

  1. Des effets antioxydants

Le miel doit ses vertus antioxydants au phytochimique, aux flavonoïdes et à l’acide ascorbique, des compositions de ce produit naturel.

La majorité d’entre nous connait que les antioxydants permettent de lutter diverses maladies, voire des maladies chroniques. Il est alors préconisé de suivre un régime alimentaire riche en antioxydants. Ces derniers préviennent le stress oxydatif et évincent les toxines.

Une recherche atteste que lorsque les aliments sont chauffés, leur composition en antioxydants se voit réduire.

  1. Une mine de nutriments

Non seulement les effets antioxydants, mais le miel sont aussi regorgés de vitamines et d’acides aminés. Qu’on se le dise, la composition chimique du miel est variable selon les régions de culture. Dans ce sens, leur constituant dépend relativement de la nature des fleurs sur lesquelles butinent les abeilles. Cependant, d’une manière générale, une cuillère à soupe de miel brut renferme 64 calories et 16 g de sucre.

Niacine, riboflavine, acide pantothénique, calcium, magnésium, manganèse, potassium, phosphoreux, zinc, sont autant vitamines et minéraux qui se cachent dans cet aliment vertueux.

Le miel est davantage prisé que le sucre. Malgré le fait que le miel referme du sucre et dont la moitié est du fructose, il demeure plus apprécié que le sucre. En sus, le résultat d’une recherche prouve que le miel serait à même à améliorer le taux de cholestérol dans le sang. Néanmoins, la variété de miel est un paramètre qui est à prendre en considération.

  1. Des vertus antibactériennes

Sa teneur en peroxyde d’hydrogène, en glucose oxydase et son taux minime de pH font du miel pur une arme antibactérienne de taille. Alors, il serait facile de se rétablir d’une plaie.

Le type manuka, un type de miel naturel en est une meilleure sélection. De plus, il peut exterminer les agents pathogènes comme l’Escherichia coli, une bactérie responsable d’intoxication alimentaire et d’infections des blessures. Pour ne rien gâcher, le miel Manuka est aussi opérant contre les ulcères d’estomac, la gastrite chronique et le S.aureus. Ce dernier est un microbe qui cause des infections cutanées.

  1. Favorise la cicatrisation

Sachez que le Manuka est prisé pour les soins de blessures pour son efficience hors pair. Et pour cause, ce type de miel est gorgé de vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Selon la présente étude, le miel doit vertus cicatrisantes à ces compositions. En outre, l’acidité du miel permet d’aérer une plaie, un processus indéniable à la guérison.

Toujours selon les mêmes conclusions, le miel est aux capacités antifongiques et antivirales.

  1. Un remède pour la toux

Pour apaiser la toux, le miel est un remède tout indiqué et est considéré comme une meilleure alternative plutôt que de consommer certains médicaments du marché, notamment pour les enfants.

D’après une étude, la combinaison de lait et de miel est d’autant plus efficace qu’un médicament pour enfants qui endurent la toux.

  1. Un remède pour la diarrhée

Le miel non pasteurisé est un super-aliment qui ne cesse d’épater car il est aussi opérant en cas de diarrhée ou de troubles digestifs. D’après la conclusion d’une recherche, il serait efficient aux enfants qui endurent des troubles gastro-entérites.

Dans le cadre de l’étude, on a administré à quelques-uns d’entre eux, une solution réhydratante mélangée avec du miel. Ces sujets se sont retrouvés dans un état amélioré, contrairement à ceux qui n’ont pas reçu cette médication.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend