Découvrez la momie de dinosaure avec sa peau et ses organes encore intactes – Recettes en Famille

Découvrez la momie de dinosaure avec sa peau et ses organes encore intactes

by Emma

Des archéologues ont récemment découvert une « momie » de dinosaure incroyable.

Comme nous pouvons le voir sur l’image, la momie de dinosaure est intacte. Elle semblerait la momie la mieux conservée qui ait jamais été découverte.

Au Canada, des mineurs ont tombé accidentellement sur le fossile. Les experts estiment que le dinosaure a existé il y a plus de 110 millions d’années.

Après cette découverte émerveillant, la momie a été transférée vers le Royal Tyrell Museum of Paleontology en Alberta, au Canada. Lors d’un examen minutieux, les chercheurs ont décelé que la peau du dinosaure enveloppe ses intestins encore saufs.

Il s’agit d’un cas isolé, parce que les scientifiques n’ont jamais vu une telle situation. D’ailleurs, ils ont réussi à reconstruire sans difficulté l’apparence du dinosaure grâce à l’avancée de la technologie.

Le dinosaure découvert ferait partie des espèces Nodosauridae ou nodosauridés, de grands herbivores qui pèsent jusqu’à 1400 kilos. La momie de dinosaure pèse 1100 kilos. L’écart de 300 kilos environ atteste que le dinosaure a bien été conservé durant ces plusieurs millions d’années.

Toujours selon la même source, les minéraux trouvés sur la peau et les écailles de ce reptile antique ont contribué à sa conservation. Ces composés minéraux sembleraient provenir de l’océan. Les scientifiques canadiens estiment que le fossile a coulé dans l’océan il y a fort longtemps après sa mort.

Cette holotype de Borealopelta, une espèce éteinte de dinosaures ornithischiens herbivores est exposé au Royal Tyrrell Museum en Alberta.

Incroyable mais vrai ! En effet, ce dinosaure a été conservé de manière très remarquable. L’animal présente une grande majorité de squelettes articulés avec des tissus mous. Don Henderson, du musée royal Tyrrell de paléontologie, témoigne que l’holotype mesurait environ 5,5 mètres de long et pèserait près de 1,3 tonne.

Il manque malheureusement les deux derniers mètres, et donc les pattes postérieures et la queue, ainsi qu’une partie du membre antérieur gauche.

Un os de nodosauridé au Musée des sciences naturelles de Houston – Sugar Land, Fort Bend Co. au Texas

Fossile de nodosauridé découvert à la mine Suncor près de Fort McMurray

Mark Mitchell, le technicien qui travaille sur le nodosauridé dans le Musée Royal Tyrrell

Voici la vidéo complète de la momie de dinosaure découverte par les archéologues :