Découvrez comment distinguer les vrais amis des faux

Sachez que l’amitié n’a pas de valeur de survie. Au contraire, elle augmente la valeur de la survie. Une véritable amitié est tout à fait indispensable, car il s’agit d’une condition essentielle pour chaque individu.

Tout d’abord, il faut savoir déterminer ce que signifie réellement une amitié. En fait, la véritable amitié est ce que Sénèque, philosophe romain, a examiné et a essayé de comprendre, non seulement de manière théorique et au sens figuré, mais à travers une série d’expériences qu’il a personnellement vécu avec son ami. Plus tard, il a publié un livre dont le titre est : “Letters from a Stoic”.

La véritable amitié d’après Sénèque :

Ce philosophe explique et examine la principale base sur laquelle sont formées les vraies amitiés. De ce fait, il commence par parler des fausses amitiés. Il a pu observer que certaines personnes forment ce type d’amitié avec un ami potentiel qui pourrait les aider en cas de nécessité.

Ce genre de personne crée alors des amitiées pour des raisons purement égoïstes. Certaines d’entre elles le font, car elles se sentent seules. L’auteur se réfère alors à ces relations comme une négociation et non une connexion amicale.

Dans l’un des chapitres de son ouvrage, le philosophe écrit sur les amitiés de flatterie, qui sont les plus communes de nos jours, à l’ère des parts et des goûts. Sénèque conseille ses lecteurs d’éviter de confondre amitié et flatterie. Il souligne également que de telles relations font plus de mal que de bien.

La seule véritable amitié valant la peine d’exister est sûrement celle qui dispose de nobles raisons innocentes et qui n’ont aucun avantage ni bénéfice à la clé. Dans son ouvrage, Sénèque partage sa profonde appréciation ainsi que son amour pour son meilleur ami pour qui il se dit être toujours prêt à mourir.

L’auteur-philosophe utilise ses propres expériences afin de montrer à quel point la vraie amitié n’est pas du tout égoïste. C’est en effet quand deux personnes s’aiment de manière inconditionnelle et n’ont pas peur de l’externaliser. Elles se soutiennent mutuellement et avancent côte à côte dans la vie.

Pour voir la suite, cliquez sur la page suivante (le bouton rouge en dessous)

Voir aussi:  LE RÉGIME DE CITRON: AVEC CE RÉGIME, VOUS POUVEZ PERDRE JUSQU'À 20 LIVRES EN 14 JOURS !!!
To Top

Send this to a friend