Découvrez cette recette facile de Chia Fresca – Recettes en Famille

Découvrez cette recette facile de Chia Fresca

by Emma

D’origine mexicaine, le Chia Fresca est une boisson énergisante à base de graine de chia, comme son nom l’indique. Sa recette inclue également des fruits frais. Vous aurez sans doute de l’eau dans la bouche. Grâce à la recette dans cet article, vous pourrez savourer la boisson sans la moindre culpabilité. Plein feu.

Les effets des ingrédients

Le chia

Le chia, prononcé « kia » est une graine venant tout droit de Mexique. Cet ingrédient agit en élément vitalisant pour notre corps. Le chia regorge de protéines et de lipides en plus de ses antioxydants et minéraux. Si cet aliment est prisé dans les boissons énergétiques, c’est parce qu’il est une mine de vitamines B, C, E.

Le tryptophane qui compose le chia opère favorablement sur votre sommeil. La raison ? Ce composé actif booste la production de mélatonine et de sérotonine. Ce n’est pas tout, il traite les constipations et évacue les toxines.

Idéal pour le transit intestinal, le tryptophane est un allié pour les microbiotes. Il permet de réguler l’index glycémique, une raison idéale pour le consommer régulièrement. Pour les adeptes de perte de poids, le chia est idéal par son effet amincissant. Notez également que le chia gonfle, une fois en contact avec l’eau. Lorsque le chia est trempé dans de l’eau, le grain se transforme en gel, un coupe-faim idéal.

Ne dépassez pas la dose de 30 gr par jour au risque d’irritation. Le patient d’hypotension ou les gens qui suivent un traitement médical sont prohibés de consommer le chia, sauf avis d’un médecin.

La myrtille

Ce petit fruit au goût acidulé regorge de plusieurs bienfaits. Il sort du lot parmi ses pairs, comme le goji ou les baies d’açaï. Sa composition nutritionnelle est une des plus attractives car ce fruit est peu calorique, pour seulement 57 kcals Pour 100 gr. La myrtille est dotée d’une forte teneur en antioxydants, notamment les flavonoïdes, en vitamines A, B, C, E, K, en minéraux et en fibres.

Une meilleure alliée des microbiotes, la myrtille est tout de même une armure de taille pour l’immunité. De plus, la myrtille booste le processus métabolique et la santé du système nerveux. Ce baie opère pour prévenir plusieurs pathologies, comme les troubles cardio-vasculaires et certains types de cancer.

Le citron vert

Citron vert ou lime, il s’agit d’une mine de vitalité. Sa forte teneur en vitamines B, C, E en minéraux –comme le magnésium, calcium, phosphore et potassium –, en fibres, en antioxydants et en oligoéléments fait de cet agrume un allié santé effroyable. Ce n’est pas tout, le citron vert octroie des effets antiviraux et alcalinisants. C’est une véritable cure détox à ingurgiter très souvent. Les boissons à base de citron vert assurent une bonne digestion et jouent un rôle régulateur du taux de cholestérol et de la tension artérielle.

La menthe

Cet ingrédient regorge une quantité ahurissante en antioxydants, manganèse, fer, vitamine K, entre autres compositions essentielles. Elle permet d’apaiser les symptômes du rhume et les maux de têtes. Ses actions favorables à la digestion font de la menthe un allié de taille contre les troubles digestifs ou de l’estomac. Dans ce sens, la menthe évite le reflux gastrique ou les remontées acides. Certains organes vitaux bénéficient des bienfaits de cette plante aromatique, notamment le foie. Ce n’est pas tout, la menthe permet aussi d’apporter de la fraicheur en bouche, une touche idéale pour vos boissons d’été.

Le sirop d’agave

Il s’agit d’un extrait de cactus mexicain à la saveur douce. De surcroît, ce sirop bio renferme tout un lot de minéraux et des fibres. C’est une meilleure alternative au sucre blanc pour son faible taux glycémique.

Comment préparer du chia Fresca ?

Les ingrédients (pour deux verres de chia fresca)

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  •          50 cl d’eau ;
  •           50 gr de myrtilles ;
  •           le jus d’un demi-citron vert ;
  •           une cuillère à soupe de graines de chia ;
  •           une cuillère à soupe de sirop d’agave (optionnel) ;
  •          feuilles de menthe.

Commencez par laver les myrtilles. Mettez-les dans un blinder avec l’eau.

Ensuite, versez-y les graines de chia et mélangez doucement.

Versez le jus de citron et le sirop d’agave si vous avez optez pour.

Conservez durant 10 minutes au frais avant dégustation.

 

Bonus : Pour varier le goût, vous pouvez choisir différents fruits frais à la place des myrtilles et d’autres herbes aromatiques au lieu de la menthe. Vous pouvez même y ajouter de l’eau pétillante.