Découvrez ce qui se passe sur votre corps en cas de carence en vitamine D – Recettes en Famille

Découvrez ce qui se passe sur votre corps en cas de carence en vitamine D

by Emma

Le bon fonctionnement de notre organisme repose sur un ravitaillement suffisant en aliments et en nutriments essentiels, parmi eux la vitamine D. elle est vitale dans le but d’imprégner le calcium et le phosphore par le corps et aussi nécessaire dans la constitution osseuse. La vitamine D provient des aliments consommés ou encore synthétisée par la peau lorsque le corps est exposé au soleil. Plusieurs personnes sont toutefois en manque de vitamine D pour certaines raisons. Le corps extériorise des symptômes à connaître lorsque c’est le cas mais il existe bien des recours qui permettent de combler la carence. Passons-les en revue dans le présent article.

Essentiel pour l’organisme et ses fonctions, la vitamine D est liposoluble, ce qui se traduit par sa solubilité dans la matière grasse. Elle est aussi connue sous le nom de « vitamine anti-rachitisme » et contribue à minéraliser les os en prévenant la survenue de la condition de l’ostéoporose. Afin de prendre les meilleures des circonspections, il est important de savoir les raisons de la carence en vitamine D, les symptômes ainsi que les solutions à adopter.

Quel rôle jour la vitamine D dans le corps ?

Un corps sain est relatif à une suffisance en vitamine D. Michel Cymes, médecin et ancien chirurgien, met en exergue les apports bénéfiques de ce nutriment à l’organisme. Grâce aux rayons de soleil perçus par la peau, le corps se trouve en mesure de produire de la vitamine D. En sus, certains aliments consommés l’apportent tout de même.

La vitamine D permet de maintenir la structure osseuse chez les plus jeunes et prévient l’ostéoporose chez les adultes ou encore le risque de fracture des os.

Pour jouir des bienfaits de la vitamine D, invitez les aliments riches en ce nutriment tous les jours. Dans le cas où vous souffrez de maux articulaires, consommez des raisins ou des graines de citrouilles.

D’après le professeur Patrock Tounian, chef de service de gastroentérologie et nutrition à l’hôpital Armand Trousseau, une carence en vitamine D est susceptible de « favoriser les fractures ultérieures, notamment après la ménopause chez les femmes car c’est chez elles que le risque est le plus grand ». En outre, la vitamine D renforce la fonction immunitaire et baisse au maximum les risques à des éventuelles affections.

Qu’est ce qui cause la carence en vitamine D ?

Les raison pour lesquelles une personne n’est pas suffisamment ravitaillée en vitamine D peuvent varier.

Un régime alimentaire pauvre en vitamine D

Lorsque les aliments consommés ne contiennent pas assez de vitamine D, le corps en pâti. Mais il existe des gens qui se contentent juste de manger sans valoriser les apports nutritifs.

La peau n’est pas suffisamment exposé aux rayons de soleil

Grâce aux rayons de soleil, le corps peut procréer de la vitamine D. De la sorte, la population qui habite les lieux peu ensoleillés sont plus susceptibles de contracter la carence en vitamine D.

Une couleur de peau foncée

Sachez que la mélanine, un pigment qui octroie à la peau son teint brun est susceptible de corrompre la production de vitamine D par la strate dermique.

Un trouble des reins

Puisque les reins sont tenus de convertir la vitamine D en sa forme active, dans le cas om ces organes dysfonctionnent, il est évident que le corps se trouve en manque de vitamine D.

Des troubles de l’intestin

Les personnes qui endurent la maladie de Crohn, la fibrose kystique ou la maladie cœliaque sont souvent sujettes à une carence en vitamine D puisque l’intestin n’assimile pas les nutriments sous ces conditions de santé.

La surcharge pondérale

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs d’insuffisance en vitamine D. Et pour cause, les masses de graisses peuvent bloquer ces nutriments et ne les permettent pas de circuler dans le sang. Il est alors recommandé de suivre un traitement de perte de poids si vous en faits partie.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

Les signes annonciateurs d’insuffisance en vitamine D sont différents, notamment :

1.Une vulnérabilité aux maladies

Selon les résultats d’une recherche scientifique, la carence en vitamine D expose le corps aux diverses pathologies. Dans ce sens, les personnes âgées qui manquent de vitamine D dans leur sang ont plus de risques de développer une ostéoporose, des maladies cardiovasculaires ou le diabète.

2.Des fatigues chroniques

Généralement, une insuffisance en vitamine D est source de fatigue incessante. D’après une étude scientifique parue sur le North American Journal of Medical Sciences, la fatigue est allégée lorsque le corps se sustente en quantité suffisante de nutriments essentiels.

3.Des douleurs dorsales et osseuses

Parfois, des douleurs dorsales et osseuses peuvent provenir d’une insuffisance en vitamine D, révèlent les chercheurs. De ce fait, il est nécessaire de vérifier les doses de vitamine D chez les patients qui se plaignent de ce type de douleurs.

4.Une humeur morose

Des coups de blues ou des mauvaises humeurs risquent de hanter les personnes qui ne consomment pas assez d’aliments riches en vitamines D. Lors d’une expérience réalisée sur 3965 volontaires qui endurent des dépressions, une liaison étroite est mise en exergue entre le trouble dépressif et la carence en vitamine D.

5.Une entrave sur la guérison des plaies

La cicatrisation est élancée à une durée anormale lorsque le corps manque de vitamine D, à en croire à une étude.

6.Une chute de cheveux

La calvitie peut être source de complexe chez les hommes et aussi chez les femmes. Et selon  une recherche, la chute des cheveux serait à l’origine d’une insuffisance en vitamine D.

7.Des douleurs au niveau des muscles

Selon des études scientifiques, un déficit en vitamine D aurait une part d’origine des douleurs musculaires.

8.Développement de maladies auto-immunes

La vitamine D peut enclencher la fonction immunitaire du corps et permet d’empêcher des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou la maladie inflammatoire de l’intestin.

Les solutions palliatives à la carence en vitamine D

Afin de combler l’insuffisance en vitamine D, il est fortement recommandé d’adopter les mesures suivantes :

1.Des compléments nutritifs en vitamine D

Une expérience scientifique a permis de proposer des supplémentations en vitamines D afin de combler la carence. A cet effet, les experts recommandent des dosages précis en fonction du besoin de chacun.

2.L’exposition au soleil

Les rayons de soleil sont considérés comme étant la meilleure arme contre la défaillance nutritive notamment en vitamine D. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une exposition prolongée au soleil s’avère nuisible à la peau. Ne sous-estimez pas les effets négatifs qui peuvent être projetés par les rayons UV.

Tel est le malheur qui s’est infligé à cette femme. Elle a parcouru près de 110 kilomètres sous le soleil et s’est retrouvée par la suite avec des ampoules énormes sur sa peau. Pour ce faire, il faut s’exposer au soleil durant environ 15 minutes afin de booster la production de vitamine D par la peau.

3.La révision de l’alimentation

Les aliments riches en vitamines D sont à privilégier afin de lutter contre cette mauvaise condition de vie. Privilégiez les poissons gras comme le thon, le maquereau ou le hareng.  Dans ce sens, l’huile de foie de morue et l’huile d’olive sont aussi regorgées de vitamine D, tout comme les produits laitiers et les champignons.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend