Découvrez ce qui se passe à votre corps lorsque vous consommez du café – Recettes en Famille

Découvrez ce qui se passe à votre corps lorsque vous consommez du café

by Emma

Une grande majorité de gens dans le monde prennent le café au petit matin, c’est un indispensable avant de commencer les journées. Il existe partout et est vraiment prisé pour ses vertus stimulantes et ses bienfaits santé. En cause, le café permet d’avoir bonne mine ! La science prouve que le café est gorgé d’innombrables bienfaits. Passons-les en revue.

Les aficionados du café peuvent déguster cet aliment de manière diversifiée, notamment en café latte, en cappuccino, en café allongé, en café crème et bien d’autres. Dans toutes ses variétés, le café octroie de l’énergie indispensable pour des heures de travail.

Voici les 7 bienfaits du café sur la santé

Selon les spécialistes dans un rapport relayé par Le Figaro, « Boire du café, réduirait les risques de mortalités précoces et préviennent certaines maladies. » Effectivement, le café est doté de plusieurs avantages sur la santé. On vous dit plus.

  1. Un stimulant pour le cerveau

Consommer du café est un recours salutaire pour booster la capacité de concentration et de rester alerte. Lors d’une recherche initiée par les scientifiques de l’Université de Barcelone, la caféine stimule davantage la capacité cérébrale. Combiné à du glucose, le résultat est d’autant plus ahurissant.

  1. Un anti dépresseur

La préparation de café au matin attire une pensé positive en plus de garder une meilleure humeur. En raison des antioxydants baptisés polyphénols, le café élimine l’humeur dépressive. Ce n’est pas tout, ses composants permettent de prévenir le vieillissement cellulaire prématuré, selon le site d’American Academy of Neurology.

  1. Une prévention contre la maladie diabétique

Le diabète de type 2 survient lorsque le taux de glycémie dans le sang est élevé et quand la personne ne produit pas assez d’insuline ou encore en cas de résistance à cela. Selon le rapport de Journal of Agricultural & Food Chemistry : « Les personnes qui boivent au moins 4 tasses de café par jour ont 50% moins de risque de diabète de type 2. Et chaque tasse de café supplémentaire entraîne une diminution du risque de près de 7% ».

  1. Un remède contre la maladie d’Alzheimer

De manière générale, la maladie d’Alzheimer s’attaque aux séniors, donc les personnes âgées de plus de 65 ans. La conclusion d’une recherche avec 1500 individus âgés de 65 jusqu’à 84 ans, atteste que la consommation d’une tasse de café tous les jours prévient l’Alzheimer. Selon le Journal of Alzheimer’s Disease, boire du café régulièrement et de manière modérée projette des actions neuroprotecteurs contre l’altération de la cognition. Cette dernière est par ailleurs un signe d’Alzheimer ainsi que de démence.

  1. Pour traiter le syndrome de Parkinson

Il s’avère que le café prévient le syndrome de Parkinson. Et pour preuve, les scientifiques de l’Université de Linköping en Suède ont conclut une variante génétique qui permet d’éviter la maladie de Parkinson.

  1. Un renforcement de lien amical

Rien de plus agréable que de partager son café avec des amis ou des proches. Ce partage favorise des moments de bien-être et de convivialité qu’il est important d’apprécier. Lorsqu’une personne boit du café, elle est bien évidemment affable, prodigue et véritablement attentionnée à ses interlocuteurs. Ces conclusions ont été décelées par les psychologues de l’Université de Yale.

  1. Une protection du foie

Comme le précisent les scientifiques, 2 tasses de café contribuent à éloigner la fibrose hépatique selon la présente étude. Cependant, cette stipulation nécessite d’autres analyses qui établissent une relation entre le café et la protection du foie.

Quelques précautions

En excès, le café occasionne des troubles de respiration, des insomnies, des stress, des palpitations ainsi que de l’anxiété.

Les patients d’arythmie ou d’autres pathologies cardiaques sont prohibées de consommer du café.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend