Découvrez 12 astuces ingénieuses pour laver vos linges et vos chaussures abîmés – Recettes en Famille

Découvrez 12 astuces ingénieuses pour laver vos linges et vos chaussures abîmés

by Emma

La lessive est une tâche fastidieuse pour nombreux d’entre nous. La plupart du temps, les linges finissent par perdre leur qualité d’origine,notamment son éclat et son élasticité. Dans ce sens, les chaussures se détériorent à mesure qu’on les porte et ce, malgré les efforts d’entretien. Mais pas de panique, voici des techniques qui permettent de garder ses vêtements et ses chaussures à son état d’origine.

Il existe des astuces pratiques qui vous facilitent la vie en plus de rendre certaines tâches beaucoup moins lassantes. En fait, dans un monde où nous devons suivre un rythme de vie effréné, le temps est précieux et nécessite d’être optimisé. Sans tarder, voici des méthodes prometteuses qui permettront d’avoir des vêtements plus propres et éclatants et qui remédieront à l’aspect vieilli de vos souliers.

 

Comment garder vos vêtements et chaussures comme neufs grâce à 12 astuces ?

1. Vinaigre + sel

Le combinaison de vinaigre et de sel ne vous apporte que plusieurs avantages dans votre demeure. En cuisine, en ménages ou en divers astuces pratiques de tous les jours, ces deux ingrédients sont de mise. Rien de tel pour obtenir des vêtements doux et tous propres. Pour ce faire, il est conseillé de mélanger du sel et du vinaigre et de verser le tout dans votre détergent à lessive. Voyez par vous-même le résultat.

2. Lime à ongles

Vous êtes sur le point de jeter vos chaussures en daim abîmées ? Pensez deux fois et continuez à lire ! Le principe est d’essuyer délicatement la surfaces des souliers à l’aide d’une lime à ongles. Passez ensuite au cirage normal.

3. Dans le réfrigérateur

Il suffit de mettre vos vêtements dans le réfrigérateur pour éliminer les mauvaises odeurs qui paraissent difficiles à éliminer. Pour ce faire, célez vos habits à traiter dans un sac de congélation séparément. Il ne vous reste plus qu’à mettre dans le réfrigérateur. Laissez reposer au frais pendant quelques heures avant de les laver normalement. Fini les odeurs rebutantes !

4. Nettoyant pour vitre

Si vous constatez que vos chaussures en cuir ont perdu de leur éclat d’origine, voici ce que vous devez faire. Vous aurez besoin d’un nettoyant pour vitre et de le pulvériser directement sur les chaussures abîmées. Frottez un peu à l’aide d’un chiffon sec et le tour est joué !

5. Citron

Regorgé d’acide citrique, le jus de citron est un produit nettoyant imbattable et idéal pour les vêtements blancs. Pour bénéficier de ses avantages, il suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron à votre détergent habituel et d’activer la machine à laver normalement. Resultat : les linges jaunis retrouveront retrouveront leur blancheur éclatante.

6. Bicarbonate de soude

Cette fine poudre blanche est prisée lors des tâches ménagères. Il doit son efficacité aux principes actifs qui éliminent les taches les plus tenaces responsables de l’aternissement des textiles. Commencez par appliquer le bicarbonate de soude directement aux taches à traiter. Laissez opérer pendant quelques minutes avant de frotter et de rincer à l’eau tiède.

7. Vernis à ongles

Par mégarde, vous avez peut-être des rayures sur vos chaussures en cuir mais que vous avez encore envie de les mettre, vous êtes à la bonne place pour trouver les solutions adaptées ! Il est conseillé d’étaler du vernis à ongles uniformément sur les égratignures. Le principe est de les camoufler. Profitez de vos chaussures encore quelques années de plus !

8. Eau et sel

Vos jolies chemises ou pantalon ont tendance à se décolorer, surtout les textiles en jean. Voici une astuce à essayer pour ne rien perdre. Commencez par tremper vos habits dans une cuvette remplie d’eau et du sel, soit une demi-tasse pour un litre d’eau. Rincez sans attendre à l’eau froide. Procédez au lavage habituel pour finir.

9. Vinaigre blanc

Saviez-vous que le vinaigre blanc est un produit aux multiples usages ? Il est opérant pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Il s’agit d’un produit phare du nettoyage qui s’avère efficace pour entretenir votre habitation. Optez pour du vinaigre blanc pour éliminer à bras le corps les taches les plus tenaces sur vos vêtements ou sur vos chaussures. Mettez du vinaigre blanc et de l’eau dans une bouteille vaporisatrice. Ensuite, appliquez la préparation sur les traces rebelles avant de frotter délicatement.

10. De la colle mélangée à de la poudre de paillette pour ongles

La semelle de vos chaussures s’est décollée ? Ne vous arrachez pas les cheveux, voici la solution ! Il est préconisé de vous munir de colle haute performance. Appliquez-la sur la semelle à réparer à l’aide d’un coton-tige. Par la suite, polissez vos chaussures en utilisant de la poudre de paillette pour ongles. Un éclat nouveau est au rendez-vous !

11. Velcro

Lorsque les vêtements sont fabriquées en maille ou en cachemire, ils ont tendance à s’abîmer après plusieurs lavages. D’ailleurs, des peluches peuvent se former et vous ne pouvez plus les porter. Heureusement qu’il est possible de retirer les bouloches en utilisant une bande de velcro. Faites passer la bande sur le tissu pour éliminer progressivement les peluches. Rien de plus simple.

12. Après-shampoing

Cette astuce est idéales pour les vêtements en soie. Vous l’aurez compris, ces linges sont particulièrement fragiles. Et pour leur octroyer de nouveau la douceur d’origine, versez une noisette d’après-shampoing à votre assouplissant habituel et passez au lavage habituel.