Déconfinement : En Allemagne, une augmentation considérable des cas est constatée

A cause du coronavirus, un climat de stress et de terreur a immergé le monde depuis l’apparition du nouveau coronavirus. Aujourd’hui, la pandémie a fait 286 112 morts partout sur la planète. Par ailleurs, on a observé 4.18 millions de personnes malades, que l’on a recensées sur 195 pays. Le confinement était une mesure drastique pour tenter de limiter au maximum le nombre de contamination, mais le monde ne peut continuer ainsi, indéfiniment. Par contre, cette mesure de déconfinement a augmenté les contaminations. La chancelière, Angela Merkel a choisi de faire un déconfinement progressif, depuis à peut près 7 jours. Cependant, d’après les informations relayées par Business Insider, le nombre de contamination auraient presque triplé. 

Depuis le début de la crise sanitaire, la chancelière allemande a été remarquable dans ses prises de décisions face à celle-ci. Par contre, lors des mesures prises pour atténuer les mesures de sécurités, le pays fait face à une croissance du nombre de contaminer qui alarme tout le monde, sur une nouvelle vague de la pandémie.

Un tremplin du nombre de personnes malade alarmant

Après avoir décidé d’effectuer un déconfinement progressif, Angela Merkel observe un déclin de la situation sanitaire en Allemagne. Des lieux de rassemblement comme les églises, les musés et des magasins, et les parcs ont été ouvert. Par ailleurs, les écoles ont aussi été ouvertes pour continuer les habitudes des élèves.

Ainsi, l’institut Robert Koch pour les maladies infectieuses a annoncé la croissance du nombre de personne atteint du coronavirus. Avant le déconfinement, l’Allemagne a été l’un des pays avec les moins de nombre de personnes infectées par le Covid-19, en Europe. Cependant cette notoriété est sur le point de changer en ce moment. On a dénombré 3 fois plus de personnes malades 24h après le déconfinement, et le nombre R0, qui est le taux de reproduction du virus est passé de 0.7 à 1.1 pendant ce temps.

Cet indicateur permet de mettre en exergue le nombre de personnes qu’un individu atteint par le Covid-19 risque de contaminer.

Selon les spécialistes, si le R0 est supérieur à 1, cela signifie que l’épidémie s’accentue. Néanmoins, ces informations étant récentes et limitées, les spécialistes de l’Institut Robet Roch refusent pour l’instant de parler d’une seconde vague de l’épidémie. Ainsi, ces données doivent constituer un appel à la vigilance et au respect des gestes barrières.

Un retour sur les décisions faites

La découverte de plusieurs foyers de contaminations, notamment dans certains abattoirs du pays, suscite la panique dans le pays. Dans un abattoir dans le canton de Segeberg, 109 cas de contaminations ont été enregistrés. Dans un second établissement dans le canton de Coesfeld, 205 cas ont été recensés. Par ailleurs, une hausse des cas de contaminations a été constatée dans certains établissements d’accueil de personnes âgées.

Dans ces conditions, Angela Merkel a été contraint de faire un retour sur sa décision de déconfinement. Elle a repoussé d’une semaine cette libération des mesures de sécurités, dans les régions les plus touché par la pandémie. La chancelière a ainsi fait compromis avec les responsables des régions, pour appliquer un « reconfinement » dans le cas où le nombre de personnes qui attrape le virus croit encore.

D’après France 24, cette procédure devra être appliquée pour un canton, une ville ou même un établissement. Les indicateurs à observer pour mettre en place le « reconfinement » est si on dépasse 50 infections pour 100 000 habitants pendant sept jours.

D’après la chancelière : « Nous devons toujours être conscients que nous sommes encore au début de la pandémie et que nous avons encore un long chemin à parcourir pour lutter contre le virus ». Comme exemple de Canton dans lequel le « reconfinement » a été imposé est le canton de Coesfeld. Pour eux, on a encore fermé : les restaurants, les parcs d’attractions jusqu’en 18 mai.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend