Covid : Voici les gestes barrières à appliquer après avoir fait vos courses – Recettes en Famille

Covid : Voici les gestes barrières à appliquer après avoir fait vos courses

by Emma

En pleine pandémie, la population mondiale est sous l’affut des effets néfastes du virus. Ainsi, il est essentiel de rester alerte quant aux mesures barrières à respecter. Dans ce sens, chacun doit limiter au mieux ses déplacements hors de la maison, notamment les courses. Découvrez les mesures à prendre en considération au moment de vos réapprovisionnements.

Personne ne sort indemne de la peur face aux répercussions éventuelles de la maladie. Il est alors obligatoire de respecter certaines mesures lors des sorties, comme des courses. En pleine expansion de la pandémie, il faut toujours rester vigilant. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), la limitation des risques de contamination est de mise aux moments des courses. Voici l’hygiène à prendre en compte.

Comment de propage le virus Sars-CoV-2 ?

Rappelons comment se propage le virus afin d’établir les mesures adaptées pour lutter contre. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), explique que le virus se transmet par aérosols ou encore à travers les gouttelettes d’un individu qui tousse, qui éternue ou qui parle. La transmission du virus peut également se réaliser en touchant une surface contaminée par les mains et de porter celles-ci à la bouche, aux yeux ou au nez. C’est pourquoi la vigilance doit rester le maître mot dans le quotidien et de se laver les mains régulièrement. Si le lavage des mains est impossible dans certains endroits, il est porté à la connaissance de tout le monde d’appliquer une solution hydroalcoolique.

Les mesures à prendre avant de sortir de chez soi

Avant de faire le pas de votre porte, il est important d’adopter certaines règles d’hygiène. Commencez par éviter les heures de pointe lorsque vous envisagez de faire vos emplettes. Par la suite, assurez-vous de porter votre masque et n’oubliez jamais un flacon de gel hydroalcoolique afin de vous désinfecter les mains le plus souvent possible. Découvrez sans tarder les 9 règles à respecter lorsque vous faites vos courses.

Les 9 règles d’hygiène lors des courses

Pour faire vos courses en toute sécurité, l’Anses a publié une brochure sur les règles à respecter. Passons-les en revue :

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation met en lumière les habitudes à avoir en cette période de crise sanitaire. Il est alors primordial de :

  1. Se laver les mains avant de sortir de chez soi
  2. Respecter la distance d’au moins un mètre avec les autres
  3. Ne pas se toucher le visage lors de vos achats
  4. Se laver les mains de manière minutieuse dès que vous êtres chez vous
  5. De se débarrasser des suremballages et des cartons des produits, si possible
  6. D’utiliser un essuie-tout légèrement humecté pour effacer les produits frais avant de les mettre au réfrigérateur
  7. Utiliser un essuie-tout humide pour le reste des courses et les laisser de côté pendant 3 heures
  8. Laver les fruits et légumes à l’eau claire et de les sécher à l’aide d’un essuie-tout
  9. Se laver à nouveau les mains après avoir tout ranger.

Toujours selon le rapport de l’Anses, aucune étude ne prouve pour l’heure que les animaux d’élevage et les produits qui y proviennent, notamment les viandes, fromages et autres produits animaliers qui en sont issus ne présentent aucun danger. Cependant, lorsqu’un individu, porteur de virus a touché, toussé ou souillé l’emballage des produits, c’est là que le risque se présente.

Quant aux fruits et légumes, donc les aliments prêts à la consommation sans avoir à cuire, doivent être nettoyés. Evitez surtout les désinfectants et l’eau de javel pour laver los légumes au risque d’intoxication s’ils ne sont pas rincés suffisamment. Sachez que le vinaigre blanc n’est pas sans effet virucide, raison pour laquelle, cette solution acide n’est pas efficace à l’encontre du virus. Somme toute, il est conseillé de laver les aliments crus à l’eau potable et de nettoyer par la suite à l’aide d’un essuie-tout à usage unique.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend